Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Madagascar L'état du projet: Archives Partenaire: ONG Bel Avenir

Objectifs

Soutenir l’offre des activités culturelles et artistiques du Centre d’Art et Musique de Tuléar (CAM) et les événements culturels et sociaux de la ville de Tuléar (Madagascar).

Bénéficiaires

  • 827 enfants et adolescents à risque social de Tuléar et 10 éducateurs du CAM.

Activités

Le Centre d’Art et Musique Bel Avenir (CAM), fonctionnant depuis janvier 2012, s’adresse à des enfants et des jeunes bénéficiant déjà des activités sociales et sanitaires de Bel Avenir et à d’autres jeunes de Tuléar ayant un intérêt pour la formation artistique. La zone de Tuléar enregistre un manque dans l’offre d’activités culturelles et sociales qui visent l’intégration et l’inclusion de jeunes en situation de détresse socio-économique et à risque (travail des enfants, enfants de la rue, abus de substances stupéfiantes, prostitution enfantine). Ce Centre se veut comme un espace d’écoute et de partage destiné qui favorise la diversité culturelle et la rencontre par le biais d’activités artistiques de groupe. Ces dernières (clarinette, guitare, batucada brésilienne, chœur gospel, rock malgache, danse, capoeira) se développent auprès du Centre CAM tous les jours de la semaine. Par ailleurs, les espaces, le matériel et les instruments du Centre sont également mis à disposition de ces jeunes qui ont envie de s’exercer tous seuls et en dehors des cours de formation.

En 2014, Alta Mane a soutenu l’organisation de 12 festivals thématiques, un chaque mois, tenus par les étudiants du Cours de Gestion Culturelle du CAM. La fondation a également soutenu  la réalisation d’un workshop formatif visant à la création de marionnettes géantes en collaboration avec l’équipe artistique française, Les Grandes Personnes.

En 2015, 2016 et 2017,  Alta Mane a soutenu le renforcement de l’offre artistique et du soutien psychosocial des jeunes fréquentant le Centre par l’achat de nouveaux instruments musicaux et le soutien aux comités formés des éducateurs et jeunes membres du CAM. Ces comités ont pour but d’aider les élèves ayant plus des difficultés d’apprentissage, de donner une formation artistique et psychosociale aux agents peer-to-peer, d’évaluer l’impact des activités réalisées.

Partenaire

Bel Avenir

ONG malgache établie en 2003 afin de promouvoir le développement intégré du Madagascar. Elle fait partie de la Fondation Agua de Coco et réalise des projets dans le domaine éducatif, social, sanitaire et environnemental. Bel Avenir croit qu’il est fondamental de permettre aux enfants et aux jeunes de Tuléar de pouvoir accéder à des espaces et des expériences éducatives non-formelles qui favorisent l’intégration de couches sociales marginalisées (jeunes en situation de handicap sensoriel et physique, jeunes femmes victimes d’abus sexuels et jeunes mères).

Informations

Alta Mane soutien le CAM depuis 2012, ce qui a permis la réalisation de cours journaliers de musique et de danse, l’achat et l’entretien des instruments musicaux, les frais de personnel, l’achat d’un minibus utilisé pour des tournées régionales et nationales, la réalisation de festivals à thème, organisés et gérés par des élèves de la Formation en Gestion Culturelle du CAM, ainsi que d’un workshop de formation de marionnettes géantes réalisé en collaboration avec le groupe artistique français « Les Grandes Personnes ».

Video