Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Mexique L'état du projet: Archives Partenaire: Vientos Culturales

Objectifs

Réalisation de laboratoires artistiques dans les rues des quartiers défavorisés (colonias) de la ville de Tuxtla Gutiérrez, au Chiapas (Mexique) afin de favoriser le développement des habilités, de l’intelligence et de la créativité des enfants qui se trouvent dans des conditions d’extrême vulnérabilité.

Bénéficiaires

218 enfants âgés 6-14 ans en provenance de 3 colonias marginalisées de Tuxtla Gutiérrez et vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité (alcoolisme des parents, violence et pauvreté). 

Activités

Le projet « Art au soleil et au vent » tire son nom des laboratoires réalisés en plein air dans les colonias de Tuxtla Gutiérrez. C’est ainsi que Vientos Culturales touche les jeunes les plus marginalisés et vulnérables, en amenant l’art directement dans les rues dans lesquelles ils habitent et réalisant des activités artistiques variées « au soleil et au vent ».
En 2018, le projet, soutenu par AMI en partenariat avec AMG, a prévu la réalisation de laboratoires hebdomadaires (un laboratoire durant les après-midis de la durée d’environ 3 heures par semaine dans chaque colonia) qui, portant sur des thématiques spécifiques (environnement, santé, science, art, traditions), ont permis aux enfants et aux jeunes de réfléchir, à travers l’art, sur des sujets de leur intérêt. Durant les laboratoires différentes pratiques artistiques ont été employées : nouvelles, illustrations, improvisations, vidéos, collage, dessein, peinture, papier mâché, le tout se terminant par une chanson et une réflexion des enfants. Par ailleurs, une fois par mois, Vientos Culturales a organisé, en collaboration avec les parents et les adultes, des activités artistiques dans les colonias engagées dans le projet, afin de nettoyer et égayer la communauté (murales, peinture, diverses signalétiques). A la fin de chaque semestre, les œuvres artistiques réalisées durant les laboratoires ont été représentées devant la communauté dans le cadre d’événements théâtraux et d’expositions, avec la participation d’artistes locaux.

Partenaire

Vientos Culturale: est une association établie en 1996 à Tuxtla Gutiérrez pour stimuler, à travers les arts, les enfants et les jeunes vulnérables vivant dans l’État du Chiapas, au Mexique. Toutes les activités se focalisent sur le développement personnel des enfants et des jeunes afin d’encourager leur créativité, d’étendre leurs connaissances, de stimuler leur pensée critique et de promouvoir des valeurs positives.

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu Vientos Culturales en 2014, et depuis 2015 soutient l’association en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia. Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter le lien suivant : link.

Vidéo