Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Argentine L'état du projet: Archives Partenaire: Asociación Grupo Cre-Arte
Type de projet: Partenariat avec AMI Année: 2010
Locations: San Carlos de Bariloche
Activités: Arts plastiques et visuels

Objectifs

Formation artistique professionnelle de jeunes en situation de handicap mental, physique et sensoriel à travers la réalisation de laboratoires d’arts plastiques auprès du Centre éducatif de Cre-Arte situé dans la Ville de San Carlos de Bariloche (Patagonie, Argentine).

Bénéficiaires

65 jeunes et adultes (âgés de 16-40 ans) en situation de handicap mental, physique et sensoriel et vivant en situation de pauvreté dans les banlieues de San Carlos de Bariloche.

Activités

Le Centre éducatif de Cre-Arte organise des activités artistiques en faveur de personnes en situation de handicap dès l’âge de 16 ans révolus. Le Centre développe un programme éducatif non formel qui différencie, renforce et valorise les différentes habilités et potentialités des personnes en situation de handicap. Cre-Arte conçoit l’art en tant qu’outil ayant un effet transformateur sur le développement humain ; les activités artistiques réalisées permettent ainsi aux bénéficiaires de développer des compétences qui renforcent leur estime de soi et favorisent leur intégration sociale. L’art se transforme ainsi en lieu où la personne en situation de handicap acquière une voix, obtient une légitimation sociale et définit sa propre identité.

En 2012 et 2013, Alta Mane a soutenu les laboratoires de percussions, de murga (expression artistique typique d’Argentine et liée au carnaval), de danse-théâtre, de musique et de scénographie) aboutissant à la création d’un vrai spectacle scénique présenté au public à San Carlos de Bariloche, dans d’autre villes et d’autres pays. La participation à ce type de spectacles et tournées permet aux jeunes bénéficiaires du Centre de croître artistiquement et se reconnaître en tant qu’ « artistes ».

En 2014, le centre a organisé des laboratoires mensuels de danse-théâtre, musique et percussions, costumes et scénographie qui ont abouti à la réalisation d’un spectacle qui a été mis en scène à San Carlos de Brailoche et dans d’autres villes et pays. En participant à des événements locaux et tournées, les jeunes du centre ont grandi artistiquement et se sont reconnu comme des “artistes”. Ils ont également renforcé leur propre identité et dignité.

Entre 2015-2017, le projet a prévu la réalisation de laboratoires d’arts plastiques, murales, céramique, dessin, lecture, sculpture, danse et théâtre, ainsi qu’un laboratoire de participation citoyenne destiné à 65 jeunes et adultes. Pendant les laboratoires, Cre-Arte a également permis aux personnes en situation de handicap de prendre conscience et de s’approprier de leurs droits. Par ailleurs, le projet a permis d’entamer un processus de systématisation des activités de Cre-Arte marqué par une publication finale, qui sera diffusée et partagée parmi les organisations intéressées.

Partenaire

Centro Educativo y Cultural por Personas con Discapacidad Cre-Arte

Le Centro Educativo y Cultural por Personas con Discapacidad Cre-Arte est une association sans but lucratif établie en 1995 à San Carlos de Bariloche, en Argentine, où elle a donné vie à un espace artistique et culturel destiné à la formation et à l’éducation non formelle des jeunes et des adultes en situation de handicap mental, sensoriel et moteur. Dans ce Centre, ces derniers ont l’opportunité de développer, par le biais de l’art et de la culture, leurs habilités et d’exprimer leur potentiel ainsi que leurs capacités inexploitées.

Informations

Alta Mane a soutenu Cre-Arte en 2010 et en 2011, et elle a été soutenue par Fondazione Alta Mane Italia en co-partnership avec AMG entre 2012-2017.  Pour plus d’informations sur le projet consulter le lien suivant.

Vidéo