Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Kenya L'état du projet: Archives Partenaire: Gruppo per le Relazioni Transculturali (GRT)
  • Slum Drummers concert
  • Lezione di percussioni
  • Attività nello slum di Waithaka

Objectif

Soutien à l’autonomie et au développement des Slum Drummers, groupe composé par 13 jeunes percussionnistes des slums de Nairobi (certains d’entre eux sont des anciens garçons de la rue), à travers la formation technique-musicale et l’engagement dans le domaine social avec les enfants vulnérables des banlieues de Nairobi.

Bénéficiaires

  • 13 jeunes percussionnistes, composants du groupe des Slum Drummers ;
  • Environ 180 enfants de la rue de Waithaka, Dagoretti, à Nairobi (Kenya).

Activités

Ce projet, mené par l’ONG italienne Gruppo per le Relazioni Transculturali (GRT, groupe pour les relations transculturelles), a favorisé la réinsertion sociale de jeunes plus vulnérables à travers la musique. Un point d’entrée pour un support psychosocial intégré aux enfants des rues de Waithaka.

L’enthousiasme, le talent musical et le contexte d’origine des composants du groupe Slum Drummers font de ces derniers des messagers idéals pour sensibiliser non seulement les jeunes, mais aussi la communauté sur les problèmes sociaux qui caractérisent la réalité des quartiers pauvres.

Le projet a renforcé la formation psycho-sociale, musicale et managériale des Slum Drummers, agents actifs de transformation socio-culturelle, et a amorcé des mécanismes de protection efficaces pour les enfants vulnérables de Waithaka, en impliquant la communauté et les autorités dans l’activité de plaidoirie et de sensibilisation.

Le projet a inclus des workshops formatifs menés par un percussionniste professionnel, la construction d’instruments percussifs à partir de matériaux de recyclage et la vente d’instruments dans les marchés d’artisanat locaux. Les Slum Drummers se sont engagés aussi dans des activités d’intervention sociale telles que l’identification et l’élaboration de plans d’intervention pour les enfants vulnérables, le counseling, la formation psycho-sociale, la méditation familiale et communautaire pour la réinsertion familiale, la référence médicale, l’approvisionnement de biens de première nécessité, toujours avec une implication constante et attentive de la communauté locale.

Partenaires

Gruppo per le Relazioni Transculturali (GRT)

ONG de coopération internationale, fondée en 1968, qui opère dans le domaine de la santé mentale, de la médecine traditionnelle et de la privation sociale, en faveur des minorités ethniques, en collaboration avec des éducateurs, psychologues, psychiatres, professeurs et médecins.

GRT est soutenu par Alta Mane en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia depuis 2012.

Slum Drummers

L’organisation communautaire Slum Drummers a été créé en 2011 par un groupe de jeunes engagés dans des activités musicales depuis 2005. L’association est constituée de 13 musiciens qui ont pour objectif de partager leur pratique musicale avec la communauté de Dagoretti, un slum de Nairobi dans lequel ils ont grandi, pour donner de l’espoir aux jeunes et montrer qu’une alternative existe à la vie de rue.

Vidéo