Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Italy L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione Axé Italia Onlus
Convegno ArtEducazione Firenze, Ospedale degli Innocenti
Type de projet: AMG Project Année: 2009
Locations: Rome
Activités: Art

Objectifs

La Fondation a soutenu un plan stratégique de développement de l’Association Axé Italia Onlus pour promouvoir la récolte de fonds en Italie en faveur du projet Axé Brésil à Salvador de Bahia et pour diffuser la Pédagogie du Désir et les principes d’ArtEducation parmi les universités, les collectivités territoriales et les organisations sans but lucratif italiennes, au moyen de cours de formation, de rencontres et échanges.

Bénéficiaires

  • Projeto Axé Brésil en faveur des jeunes des favelas du Salvador de Bahia ;
  • Associations et ONG engagés dans le domain de l’émargination sociale juvénile en Italie, université, centres de formation et collectivités territoriales italiennes.

Activités

Depuis 2009, la Fondation a promu et soutenu le lancement et le consolidement d’une activité structurée de récolte de fonds en Italie en faveur du projet Axé Brésil ainsi que la diffusion de sa Pédagogie du Désir et de la méthodologie d’ArtEducation en faveur des jeunes les plus marginalisés. Pour la réalisation de ces objectifs, Fondation Alta Mane a soutenu les coûts administratifs et opérationnels de Axé Italia Onlus ainsi que de nombreuses initiatives parallèles visant à la connaissance de l’expérience Axé, de ses résultats et à la diffusion de la pédagogie du désir en Italie.

Casa dell’ArtEducazione (la maison de l’art-éducation) a été inaugurée en 2015 dans un des quartiers à risque social élevé de Milan, en collaboration avec la Municipalité de Milan, l’Université de Turin et le soutien de la Fondation Cariplo et Pro-Solidar.

Partenaire

Progetto Axé Italia Onlus

Association née en 2004 et rénovée en 2009. Elle poursuit le but de faire connaître le projet pédagogique de Projeto Axé Brésil et de diffuser sa méthodologie : la Pédagogie du Désire et l’Art Education. Axé Italia s’occupe aussi de récolter des fonds pour assurer l’accueil d’un nombre toujours plus large d’enfants dans le centre du Salvador de Bahia.

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu Axé Italia entre 2009 et 2015. Fondazione Alta Mane Italia soutient la Casa dell’ArtEducazione de Milan depuis 2015.