Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Dynamo Art Factory

Objectifs

Permettre aux enfants malades d’exprimer leurs peurs et leurs émotions de manière créative et positive dans des laboratoires artistiques durant lesquels ils éprouvent une joie immédiate et une gratification intense par la création d’œuvres d’art ; Élargir et consolider les connaissances de l’art contemporain expérimentées dans le Camp en emmenant l’Art Factory dans les plus importants musées italiens et permettre aux jeunes et aux familles d’entrer en contact avec les plus grandes expositions nationales.

Bénéficiaires

  • 1185 enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans souffrant de pathologies diverses au Dynamo Camp et 96 enfants et jeunes aux musées.

Activités

Dynamo Camp accueille toute l’année des enfants souffrant de pathologies graves et chroniques pendant la période de post-hospitalisation et/ou durant la phase de rémission de leur maladie, des enfants en situation de handicap (avec des pathologies neurologiques, neuromotrices et syndromes rares), les parents et frères et sœurs des enfants malades.

Dynamo Art Factory est l’un des projets spéciaux de Dynamo Camp : il s’agit d’un lieu créatif de vacances où les enfants et les adolescents, en groupe, passent des après-midis entiers à créer, dessiner, couper, coller, modeler et colorier. Chaque été, de nombreux artistes contemporains italiens et internationaux mettent leur créativité et leur talent au service d’un projet réalisé en collaboration avec les enfants accueillis. L’artiste lance un « challenge » créatif que chaque enfant relève de manière différente, vivant ainsi une expérience émotionnelle et artistique spéciale. A la fin de chaque séance, les enfants réalisent une œuvre d’art unique qui porte la signature de l’artiste et contient les émotions des enfants.

Le projet a prévu la réalisation de 8 séances de laboratoires artistiques de 9 jours chaque au Dynamo Camp et la continuation de la diffusion de l’expérience artistique de l’Art Factory, lancée en 2018 et prolongée d’un an, dans les principaux musées d’art contemporain italiens.
En 2019, Dynamo Camp a offert des ateliers d’une journée auprès du Musée Madre de Naples, de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin, du Musée Novecento de Florence, du MAMbo de Bologne et du MACRO de Rome. Ces ateliers, toujours animés par des artistes de renom, ont été dédiés à la réalisation, par les enfants et les jeunes participants, à une œuvre d’art collective exposée durant une certaine période au musée puis ramenée à la Dynamo Art Factory.

Media 

Newsletter di Dynamo Camp: Dynamo Art Factory va al museo 

Partenaire

Dynamo Camp

Établie en 2007, l’association fait partie du SeriousFun Children’s Network, un réseau international fondé par Paul Newman en 1988 avec pour but de contribuer à améliorer la vie des enfants ayant de graves pathologies et celle de leurs familles.
Dynamo Camp, situé dans une oasis du WWF en Toscane et inauguré durant l’été 2007, est l’unique structure italienne de Thérapie Récréative conçue comme un lieu destiné à l’accueil de mineurs dont la vie est compromise par la maladie. L’association est soutenue par AMI et AMG depuis 2016.

Informations

Fondation Alta Mane soutient Dynamo Camp depuis 2016 en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia. Pour plus d’informations visitez le lien suivant.

Vidéo