Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Cambodge L'état du projet: Archives Partenaire: Phare Ponleu Selpak

Objectifs

Permettre aux jeunes bénéficiaires de renforcer leur créativité et d’entamer une carrière professionnelle dans les secteurs du Graphic Design, Web Design, illustration et animation 2D, qui sont en plein essor au Cambodge.

Bénéficiaires

  • 319 enfants et jeunes démunis et victimes de violences et d’abus en provenance de la zone rurale de Battambang.

Activités

L’idée de Phare Ponleu Selpak – PPS (« la luminosité des arts ») est née en 1986 de neuf jeunes réfugiés cambodgiens ayant participé à un cours de dessin dans le camp de réfugiés « Site 2 » à la frontière avec la Thaïlande. Une fois rentrés dans leur pays, à la fin du terrible régime des Khmers rouges, ils ont créé l’association PPS afin d’aider les enfants à exprimer et à surmonter le traumatisme de la guerre à travers l’art et contribuer à la reconstruction de leur pays par la réhabilitation et la reconnaissance de l’art et de la culture Khmers. Aujourd’hui, le campus de PPS à Battambang compte des écoles d’art de grande renommée (arts du cirque, théâtre, danse, musique, arts visuels) ainsi que des écoles gouvernementales accueillant 900 enfants, des crèches, des structures abritant des services sociaux destinés aux enfants et aux jeunes défavorisés. 
Le projet, soutenu par AMI/AMG (et jusqu’en 2016 également par les partenaires français AFD et CCFD), prévoit la consolidation et la professionnalisation de la Visual and Applied Art School (VAAS), établie en 1994.
Dans le nouveau siège, inauguré au mois de novembre 2015, la VAAS offre des cours professionnels gratuits d’une durée de 3 ans à des étudiants âgés de plus de 16 ans ayant terminé l’école secondaire. La première année est dédiée à l’enseignement des fondamentaux des arts visuels et appliqués ; les deuxième et troisième années sont dédiées au Graphic Design, au Web Design, à l’illustration et à l’animation 2D. Durant la troisième année, les étudiants ont l’opportunité de faire un stage dans l’une des 35 entreprises sélectionnées par PPS avec l’aide d’un Job Facilitator qui les aide à tisser des relations avec les professionnels du secteur et à renforcer leurs compétences communicatives.
L’École d’Art organise également des cours d’art gratuits pour les enfants de l’école maternelle, primaire et secondaire en tant qu’activité extra-scolaire ayant pour objectif de les aider à développer leur concentration, leurs habiletés communicatives ainsi qu’une pensée créative.

Partenaire

Phare Ponleu Selpak

Association établie en 1994 pour contribuer à la reconstruction du Cambodge par l’action sociale et, plus particulièrement, à travers l’art et la culture Khmers. Elle offre des cours dans différentes disciplines artistiques, telles que les arts du cirque, la musique, les arts visuels, le théâtre et la danse. Phare Ponleu Selpak est soutenue par AMI et AMG depuis 2016.