Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Brazil L'état du projet: Archives Partenaire: CESVI Fondazione Onlus
Type de projet: AMG Project Année: 2015
Locations: Rio de Janeiro
Activités: Arts plastiques et visuels

Objectifs

Espaço Casa Viva est un centre, créé en 2006 par CESVI et RedeCCAP, qui offre aux jeunes bénéficiaires un espace protégé à l’intérieur du bidonville de Manguinhos à Rio de Janeiro. À travers l’art, l’éducation, le sport et la culture, le centre vise à protéger la santé des enfants à promouvoir l’estime en soi et à les encourager à participer à la vie communautaire en réfléchissant sur des thèmes tels que la santé, la sexualité et la violence domestique. Ce sont les objectifs ciblés et les thèmes soulevés dans les 7 rencontres soutenus par Fondation Alta Mane qui ont permis d’enrichir l’offre des cours de Casa Viva.

Bénéficiaires

60 enfants et jeunes entre 7 et 18 ans.

Activités

Le projet a permis la réalisation, au cours de l’année 2015, de 7 laboratoires auprès du centre Espaço Casa Viva au bénéfice de 370 enfants et jeunes entre 7 et 18 ans qui participent déjà aux cours de dessin, peinture, musique et littérature proposés par Casa Viva, mais aussi des membres de la famille et de la communauté.

Pendant les évènements les participants ont pu approfondir des thèmes sociaux tels que la santé, l’hygiène générale et dentaire, la protection de l’environnement, la sexualité, la grossesse durant l’adolescence, l’affectivité et la violence domestique avec des outils artistiques (des contes, des représentations théâtrales, de la musique). Le projet a sensibilisé la communauté de Manguinhos distribuant aussi des kits, offrant des visites médicales gratuites et en promouvant la citoyenneté active.

Partenaire

CESVI

CESVI est une fondation d’utilité sociale à but non lucratif fondée à Bergamo (Italie) en 1985, engagée dans le monde entier lors d’une situation d’urgence dans la réhabilitation, la reconstruction de structures détruites par la guerre ou durant des catastrophes naturelles et dans des programmes et projets de coopération pour le développement de groupes sociaux et des communautés pauvres.

RedeCCAP

ONG fondée en 1986 à Manguinhos (Brésil) et engagée dans la promotion de la lecture, de la formation artistique et des droits de l’homme.