Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Colombie L'état du projet: Archives Partenaire: Corporación de Arte y Poesía Prometeo
  • Festival Internacional de Poesia de Medellin
    Festival Internacional de Poesia de Medellin
    Photo de Sara Maron
  • Centro de Desarrollo Cultural de Moravia
    Centro de Desarrollo Cultural de Moravia
    Photo Natalia Rendon

Objectifs

Le projet promeut la participation des enfants et des adolescents provenant des banlieues de Medellín (Colombie), bénéficiaires du projet Gulliver, au Festival International de Poésie de Medellin.

Bénéficiaires

  • Environ 300 enfants entre 9 et 12 ans provenant des quartiers populaires caractérisés par une grande marginalisation socio-économique, inscrits dans des écoles publiques de Medellín.
  • Environ 5’000 personnes assistant aux lectures communautaires.

Activités

Depuis 26 ans, le collectif de poètes Prometeo organise le Festival International de Poésie de Medellín, l’un des festivals de poésie les plus célèbres au monde et emblème de la résistance civile aux conflits par le biais de la poésie et de l’art. Plus de 100 poètes provenant du monde entier ont lu leurs poésies dans différentes zones de la ville.

Pendant 18 ans, Prometeo organise et coordonne Proyecto Gulliver (soutenu par Fondation Alta Mane depuis 2011). Par la poésie, le projet vise à stimuler la créativité des enfants et adolescents provenant des zones périphériques violentes et dégradées de Medellin.

En 2015 et 2016, années cruciales pour le processus de paix en Colombie, suite à l’intérêt international pour le Projet Gulliver, les enfants et les adolescents des banlieues violentes et dégradées de Medellin, ont participé activement au Festival. Le Festival a organisé notamment des activités artistiques et poétiques entièrement dédiées aux enfants: poètes du monde entier se sont rendus à la périphérie de Medellin, lieux d’intervention du Proyecto Gulliver, pour lire leurs propres poèmes et offrir aux enfants bénéficiaires du projet des ateliers d’écriture. Ces derniers ont eu l’occasion d’accompagner les poètes de renommée internationale sur la scène et lire les poèmes écrits pendant les ateliers annuels du Proyecto Gulliver.

Partenaire

Corporación de Arte y Poesía Prometeo

Organisation colombienne sans but lucratif constituée en 1993, avec comme but d’écrire de la poésie et de la diffuser comme complément aux actions pour la transformation de la conscience de l’individu et de la société à travers l’exercice du langage et de l’action poétique. Prometeo organise des ateliers de poésie pour enfants à risque et un important Festival International de poésie, une réunion annuelle de poètes provenant de tout le monde. Ceux-ci lisent au public leurs propres poèmes dans des parcs, théâtres, et quartiers populaires de Medellín. Le Festival implique également les enfants bénéficiaires du projet Gulliver.

Informations

Depuis 2014, Fondation Alta Mane soutient le Festival International de Poésie de Medellín en partenariat avec  Fondazione Alta Mane Italia. Fondation Alta Mane soutient également Proyecto Gulliver depuis 2011 et depuis 2012 en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia.

Video