Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Brésil L'état du projet: Archives Partenaire: Sorriso dei miei Bimbi Onlus
garagem
Type de projet: Partenariat avec AMI Année: 2015
Locations: Rio de Janeiro
Activités: Art, littérature

Objectifs

Soutien au lancement du Garagem das Letras (Garage des Lettres), le premier café littéraire de Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro (Brésil).

Bénéficiaires

Environ 30 jeunes (de 15 ans et plus) en situation de marginalisation sociale dans la favela de Rocinha, participant annuellement au Garagem das Letras, dont 8 suivent un cours d’art.

Activité

Le projet L’Art du sourire contribue au développement du Garagem das Letras, ex garage transformé en café littéraire et ouvert en mars 2015.

Garagem das Letras est un café-librairie, espace de rencontre et de partage où les jeunes de la banlieue peuvent réaliser des activités artistiques, participer aux laboratoires et au parcours de formation professionnelle ainsi qu’organiser des expositions et des événements. Le café littéraire est doté de plusieurs livres et d’une salle de lecture qui représente un lieu de créativité et de génération de rêves. Cet espace est également mis à disposition des artistes locaux et internationaux pour des expositions et des spectacles. Ici les jeunes artistes peuvent proposer et gérer des ateliers ainsi que des expériences participatives et didactiques dédiées aux jeunes habitants de Rocinha.

En 2015, Fondation Alta Mane a soutenu la coordination et la gestion de l’espace et la réalisation d’un cours d’art de deux heures par semaine durant lesquels les jeunes participants ont pu effectuer des travaux pratiques en combinant art et littérature.

Partenaire

Le Sourire de mes Enfants

Il sorriso dei miei Bimbi (le sourire de mes enfants) est une association née en 2002 pour améliorer la condition socio-éducative des enfants et des jeunes de la communauté de Rocinha à Rio de Janeiro.