Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Philippines et Cambodge L'état du projet: Archives Partenaire: Fondation Apprentis d’Auteuil Suisse
  • Caméléon Philippines
  • Caméléon Philippines
  • Caméléon Philippines
  • Caméléon Philippines

Objectifs

L’association cambodgienne Phare Ponleu Selpak (PPS) et l’association philippine Caméléon utilisent le cirque comme outil thérapeutique et éducatif afin de soutenir et d’intégrer socio-professionnellement des jeunes filles en condition de pauvreté et de vulnérabilité, dont certaines ont été victimes de violence. En plus d’offrir une possibilité d’emploi, le cirque permet aux jeunes bénéficiaires de retrouver confiance en elles, de se réaliser et de découvrir leurs intérêts et leurs limites. Le cirque les aide également à surmonter des éventuels traumatismes.

Entre 2015 et 2018, avec le soutien de Alta Mane, les formatrices de PPS ont contribué à renforcer le programme de réhabilitation et de formation aux arts du cirque de Caméléon et le rendre durable grâce à la transmission de compétences, d’exercices et de techniques spécifiques. Par ailleurs, les spectacles, issus des échanges entre ces deux associations, ont permis de sensibiliser les spectateurs aux abus subis par les jeunes philippines.

Bénéficiaires

  • 2 formatrices certifiées par l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque) âgées de 20 et 23 ans, 9 assistantes (21 en 2016) entre 13 et 21 ans et 3 membres du personnel de l’association philippine Caméléon;
  • 2 formatrices de l’école de cirque de  Phare Ponleu Selpak (PPS);
  • Jeunes filles philippines, en condition de vulnérabilité et victimes de violence.

Activités

Dans le prolongement des activités de formation aux arts du cirque et des échanges entre les deux associations, entre décembre 2017 et février 2018, 9 assistantes, 2 formatrices et 3 membres de l’association Caméléon se sont rendues auprès de la Performing Arts School de PPS à Battambang, au Cambodge, pour suivre un atelier de cirque, Circus Training Program, du 16 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Par ailleurs, les 2 formatrices de Caméléon ont eu l’opportunité de participer à une formation continue complémentaire, « Training of Trainers and Security » (janvier-février 2018) leur permettant d’acquérir des nouvelles habilités éducatives et pédagogiques, ainsi que des nouvelles compétences techniques de concentration, de création, d’expression corporelle et faciale. Le training a également abordé la question de la sécurité, des protocoles et des procédures à suivre lors de la mise en scène de spectacles d’arts du cirque. Les formatrices de PPS ont évalué les capacités des formatrices et des assistantes philippines, avant et après le cours, ce qui a permis d’enregistrer une nette amélioration dans chacune des disciplines du cirque abordées. En clôture de la formation, les jeunes assistantes et formatrices philippines ont organisé un spectacle, de danse et d’arts du cirque, qui leur a valu un certificat de reconnaissance délivré par PPS.

Partenaire

Apprentis d’Auteuil Suisse

Fondation suisse constituée par Limmat Stiftung en 2013 pour favoriser le développement international de la Fondation Apprentis d’Auteuil France, établie il y a 150 ans et active en France et dans le monde en 200 sièges qui visent à protéger la jeunesse et l’enfance et à promouvoir la réinsertion dans la société.