Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Rwanda L'état du projet: Archives Partenaire: Musicians without Borders

Objectifs

Le programme de thérapie musicale, dirigée par Musicians without Borders (MwB), a permis aux jeunes séropositifs, pris en charge par la clinique WE-ACTx for Hope à Kigali, d’aborder, à travers la musique, des thèmes tels que la prise de médicaments antirétroviraux à l’école et la santé reproductive. Dans certains cas, la musique peut aider à explorer les raisons sociales, psychologiques, économiques et physiques qui mènent un patient à cesser de répondre aux médicaments antirétroviraux. En outre, la musicothérapie améliore l’humeur, chasse le désespoir, aide à élaborer des stratégies pour faire face à la maladie dans la vie quotidienne, réduit le sentiment d’isolement et augmente la confiance en soi.

Bénéficiaires

  • 100 jeunes patients de la clinique WE-ACTx for Hope. Fondée en 2004 pour offrir aux femmes, qui avaient survécu au génocide, accès aux soins, transformée en ONG en 2013 par une équipe de médecins locaux, aujourd’hui la clinique WE-ACTx for Hope continue à fournir de l’assistance médicale et du soutien social et psychologique aux patients séropositifs autant à Kigali que dans le village rural de Nyacyonga où l’ONG a construit une clinique indépendante.
  • 42 jeunes (19-26 ans) séropositifs, participant aux cours de musique hebdomadaires gérés par des artistes locaux formés par MwB.
  • 1 musicien rwandais et 1 assistant formateur pour CML.

Activité

En 2016, MwB a organisé, avec le soutien de Alta Mane, 2 séances hebdomadaires de musicothérapie pour certains jeunes patients de la clinique WE-ACTx for Hope. Les activités ont précédé et suivi les visites médicales. Les plus âgés (19-26 ans) ont participé à des groupes musicaux thérapeutiques hebdomadaires en dehors de la clinique, pour apprendre à composer de la musique et à jouer du Djembe, de la guitare et du piano.

Partenaire

Musicians without Borders

Organisation d’envergure globale, fondée en 1999 pour utiliser la musique comme outil pour améliorer les conditions de vie et pour concilier entre eux les populations déchirées par la guerre. MwB développe des projets en réponse aux exigences locales et en collaboration avec des musiciens et des organisations de la société civile locale. Les cas de succès sont ensuite utilisés pour systématiser et promouvoir des modèles, des méthodologies et des cours de formation qui puissent s’adapter aux exigences d’autres régions. MwB a introduit, pour la première fois au Rwanda, en 2010, le programme de musique-thérapie.

Sites web

https://www.musicianswithoutborders.org/projects/rwanda-youth-music/overview/

https://www.musicianswithoutborders.org/2015/04/because-they-were-hiding-they-couldnt-sing/

Informations

Fondation Alta Mane soutient le projet Rwanda Youth Music de Musicians without Borders depuis 2013. De 2015 à 2016, le soutien de Alta Mane s’est concentré sur les sessions de formation pour Community Music Leaders dans le camp de réfugiés Mahama (plus d’informations). En 2016, Alta Mane a soutenu le programme de musicothérapie à la clinique WE-ACTx for Hope en Kigali. Depuis 2016, Fondation Alta Mane soutient la création et la consolidation du Rwanda Umuziki Hub (plus d’informations).

Audio

YVETTE by Here 4 Luv, Musicians without Borders, Rwanda

UMUTWARE, Musicians without Borders, Rwanda