Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Switzerland L'état du projet: Archives Partenaire: Association Autisme Genève
Musique pour tous
Type de projet: AMG Project Année: 2015
Locations: Genève
Activités: Piano, clarinette, solfège

Objectifs

Le projet Musique pour Tous est né en septembre 2014 grâce à la passion de deux professeurs de piano et clarinette du Conservatoire de Genève pour offrir des leçons de musique individuelles à 6 élèves souffrant de troubles du spectre autistique, inscrits dans deux instituts spécialisées de Genève.

Le projet a comme objectif d’offrir aux enfants l’opportunité d’acquérir des capacités expressives et de faciliter leur intégration sociale. À la fin de la première année d’expérimentation, la psychologue et les professeurs de musique ont pu relever, parmi les enfants engagés, un meilleur contrôle de la frustration, une plus grande concentration, une amélioration de la motricité des doigts, de la persévérance et de l’autonomie. 

Bénéficiaires

6 enfants entre 6 et 12 ans souffrant de troubles du spectre autistique.

Activités

Au cours du 2015, les enfants engagés dans le projet ont reçu des leçons individuelles de piano, clarinette et solfège pendant environ 30 minutes par semaine auprès de l’institut spécialisé du Pole Autisme de Genève. Toujours dans le cadre du projet, des concerts ont été organisés auprès de plusieurs centres et dans la grande salle du Conservatoire de Place de Neuve à Genève.

Partenaire

Autisme Genève

Fondée à Genève en 2007 par les parents d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique, l’association Autisme Genève réunisse des professionnels du secteur avec pour objectif de protéger les droits des personnes souffrant d’autisme et leurs familles, d’informer et d’organiser des rencontres régulières entre les parents des enfants et les professionnels, promouvoir des mesures éducatives spécifiques pour les enfants souffrant de ce trouble et en favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Conservatoire de Musique de Genève

Le Conservatoire de Genève est né en 1835 de l’idée de Franz Liszt et enseigne aujourd’hui à plus de 2500 étudiants entre 4 et 25 ans. Le Conservatoire a, en outre, développé des diverses initiatives en faveur des enfants accueillis par le service médico-pédagogique (OMP) du Canton de Genève.