Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Ethiopie L'état du projet: Archives Partenaire: The Fekat Circus Artists Association
  • Alea-des-Possibles
    Alea-des-Possibles
    Photo Geo Kalev
  • Action Arte
    Action Arte
    Photo Adriano Marzi
  • Sarakasi-Trust
    Sarakasi-Trust
    Photo Geo Kalev
  • Fekat Circus
    Fekat Circus
    Photo Adriano Marzi
  • Audience  African Circus Arts Festival
    Audience African Circus Arts Festival
    Photo Adriano Marzi

Objectifs

Soutien au Premier Festival de Cirque Social Africain à Addis Abeba (Ethiopie) pour attirer l’attention sur les arts de cirque en Afrique, en soulignant leur valeur artistique et l’impact potentiel sur le développement social, culturel et économique. Le projet a promu l’échange entre les associations de cirque du continent africain.

Bénéficiaires

  • Plus de 50 opérateurs de 8 cirques sociaux qui proviennent de Madagascar, Burkina Faso, Ethiopie, Kenya, Sénégal, Sud Afrique et Zambie et une équipe de percussionnistes provenant du Kenya.
  • Un public de plus de 10.000 personnes a participé aux 3 jours du festival.

Activités

En novembre 2015, Fekat Circus a organisé à Addis Abeba, le premier festival africain des arts du cirque: First African Circus Arts Festival. Le Festival est un des neuf projets sélectionnés par l’UNESCO (parmi environ 700 présentés) dans le cadre du Fonds International pour la Promotion de la Culture (IFPC).

Huit des associations les plus actives de cirque africain ont participé au Festival : Aléa des possibles (Madagascar); Cirque Faso (Burkina Faso); Fekat Circus (Ethiopie); Sarakasi (Kenya); Sencirk (Sénégal); Actionarte (Sud Afrique); Debre Brahan (Ethiopie), Circus Zambia (Zambie).  Les Slum Drummers, groupe de percussionnistes provenant de Nairobi (Kenya), ont participé eux aussi au Festival.

Plus de cinquante jeunes artistes de cirque qui proviennent de toute l’Afrique ont eu la possibilité de présenter leurs talents, de s’exprimer, de faire découvrir leur riche patrimoine artistique, de se rencontrer et de se confronter sur leurs approches artistiques et sociales.

Les artistes qui se sont produit sur scène sont, pour la plupart, des jeunes provenant de situations de marginalisation sociale qui, grâce à l’art, ont trouvé un emploi et ont pu améliorer leurs conditions de vie.

Le programme du Festival a inclus trois jours de spectacles présentés par chacun des neuf groupes, suivis par deux jours de workshop avec la présentation et l’échange de méthodologies artistiques et sociales ainsi que de perspectives futures.

Partenaire

Fekat Circus

Fondée en 2004 par 12 jeunes artistes éthiopiens qui ont grandi dans les rues d’Addis-Abeba, en Ethiopie. Aujourd’hui, cette association à but non lucratif comprenant des artistes professionnels, réalise des activités artistiques, sportives, de cirques et acrobatiques pour promouvoir la réinsertion des mineurs en difficultés sociales.

Informations

Le Fekat Circus a été soutenu par Alta Mane de 2009 à 2011 et en partenariat avec AMI depuis 2012.

Vidéo


Galleria fotografica