Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Colombie L'état du projet: Archives Partenaire: Proyecto Gulliver

Objectifs

Favoriser l’inclusion sociale et l’intégration des enfants et des adolescents des zones périphériques, pauvres et violentes de Medellín (Colombie) par la poésie.

Bénéficiaires

357 enfants âgés 9-12 ans en provenance des quartiers populaires et victimes d’une grande marginalisation socioéconomique, inscrits dans les écoles publiques de Medellín et des zones limitrophes.

Activités

La poésie est l’instrument artistique que le collectif de poètes de Prometeo, coordinateurs du projet Gulliver, emploie pour encourager les jeunes bénéficiaires à jeter le regard au delà de la violence et des conflits caractérisant le contexte dans lequel ils vivent. Depuis plusieurs années, en effet, les enfants de Medellín sont exposés à la violence dans une ville particulièrement difficile et marquée par les conflits. La poésie permet de développer des moyens de comparaison, d’écoute, de sacralisation de la vie et des normes communes qui unissent au lieu de séparer, car « la poésie est le chant qui humanise la conscience de tous ». De cette manière, ces enfants redécouvrent le vivre ensemble, l’intégration, l’inclusion et la valorisation de soi-même et du groupe dont ils font part. En 2017, le projet a vu la participation de 8 poètes membres du collectif poétique Prometeo, en qualité d’artistes/éducateurs, qui ont réalisé des sessions de poésie dans les écoles et les orphelinats; la participation sporadique d’artistes (musiciens, artistes plastiques, conteurs d’histoire) aux sessions de poésie; l’élaboration du matériel audio-visuel et la publication d’un livre recueillant les poésies écrites des jeunes bénéficiaires. Le projet s’est basé sur la stimulation à la lecture et à l’écriture poétique, ainsi que sur des activités complémentaires telles que le dialogue poétique, la vision de films et de reportages, l’écoute de la musique en live, la vision et la représentation de spectacles théâtrales, la production et la fruition d’œuvres d’art plastique. L’ensemble de toutes ces activités ont tracé le chemin d’un parcours éducatif et pédagogique non formel qui a permis de stimuler l’imagination et la créativité des enfants, les aidant à récupérer cette naïveté et spontanéité propres à cet âge, trop souvent niées, car ils sont obligés à faire face à des situations et une réalité plus dure.

Partenaire

Corporación de Arte y Poesía Prometeo 

Organisation colombienne sans but lucratif établie en 1993, dont les objectifs et les activités ont trait à la création poétique et visent à la diffusion de la poésie en tant qu’outil complémentaire aux actions civiques (transformation de la conscience, de l’individu, de la société) à travers l’exercice du langage et de l’action poétique. Par ailleurs, Prometeo organise un célèbre Festival International de Poésie, une rencontre annuelle de poètes en provenance du monde entier, lesquels lisent en public leurs poèmes dans les parcs, les théâtres et les quartiers populaires.

Informations

En 2011, le Proyecto Gulliver a été soutenu par AMG, et entre 2012-2017  il a été soutenu par AMI en co-partnership avec AMG.

Vidéo

Site web

http://www.festivaldepoesiademedellin.org/en/Escuela/Proyecto_Gulliver/index.html