Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Turkey L'état du projet: Archives Partenaire: Fondation Théodora
  • Fondation Théodora
    Fondation Théodora

Objectifs

L’hospitalisation est source de forte inquiétude pour les enfants qui, en plus de souffrir et d’avoir peur, doivent se séparer de leurs parents, amis et rester dans un lieu qui offre peu de distractions et passe-temps. Les artistes professionnels, formés par Fondation Théodora pour travailler en milieu hospitalier, se déguisent en Docteur Rêves pour apporter le sourire aux enfants soignés dans des hôpitaux turcs. Le rire et la joie aident les enfants et leurs familles à affronter la difficile épreuve de l’hospitalisation.

Bénéficiaires

Environ 8’000 enfants hospitalisés dans les hôpitaux Çapa (Istanbul) et Hacettepe (Ankara).

Activités

Au cours du 2016, avec le soutien de la Fondation Alta Mane, 7 Sevgi Doktorları (Docteurs Rêves), formés par Fondation Théodora, ont réalisé des « visites » hebdomadaires de 4 heures au profit d’environ 8’000 enfants hospitalisés atteints de graves maladies avec une longue convalescence dans les hôpitaux Çapa de Istanbul et Hacettepe de Ankara où se trouvent plusieurs enfants des familles de migrants et de réfugiés.

Partenaire

Fondation Théodora

Fondée en Suisse en 1993 et présente dans sept pays, Fondation Théodora soutient l’action des Docteurs Rêves, artistes professionnels qui offrent aux enfants et à leurs familles un soutien concret afin d’affronter la difficile épreuve de l’hospitalisation à travers le jeu et l’écoute des émotions. Les artistes engagés dans le programme Docteur Rêves reçoivent une formation continue qui inclut les aspects artistiques, psychologiques et thérapeutiques nécessaires pour offrir aux enfants un service de qualité, garantissant ainsi une collaboration optimale à l’intérieur des structures hospitalières, dans le respect des codes de conduite. Théodora est présente en Turquie depuis 1998 et elle est active comme association depuis 2016: Theodora Çocuk Hizmetleri Derneği (Association Théodora Services à l’Enfance). Le programme Sevgi Doktorlari (Docteurs Rêves) est présent dans 6 hôpitaux et un centre pour les personnes handicapées à Istanbul et un hôpital à Ankara, et peut compter sur 10 Docteurs Rêves qui ont « visité » 26’000 enfants en 2016.

Informations

Fondation Alta Mane a également soutenu les visites des Docteurs Rêves de la Fondation Théodora entre 2006 et 2013 dans l’Hôpital Oncologique Pédiatrique de Berne (Inselspital) (link), de 2006 au 2011 en Italie (link) et entre 2014 et 2015 dans 5 hôpitaux du Canton Tessin (link).

Vidéo