Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Ethiopie L'état du projet: Archives Partenaire: The Fekat Circus Artists Association
  • The Smile’s Medicine
    The Smile’s Medicine
    Black Lion Hospital, Addis Ababa
  • The Smile’s Medicine
    The Smile’s Medicine
    Black Lion Hospital, Addis Ababa
  • The Smile’s Medicine
    The Smile’s Medicine
    Black Lion Hospital, Addis Ababa

Objectifs

Améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des jeunes patients de l’Unité de Pédiatrie et d’Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital Black Lyon, le plus grand et le principal hôpital public d’Addis Abeba (Éthiopie), à travers des activités de Healthcare Clowning et d’animation réalisées par des jeunes artistes du Fekat Circus, dont 4 clown-docteurs.

Bénéficiaires

  • Environ 5’600 enfants, âgés de 0-6 ans, hospitalisés auprès de l’hôpital Black Lyon d’Addis Abeba (Éthiopie).

Activités

En 2018, le projet soutenu par AMI en partenariat avec AMG a prévu la réalisation d’activités de Healthcare Clowning et d’animation, destinées à environ 5’600 enfants (0-16 ans), animées par les jeunes artistes du Fekat Circus, dont 4 clown-docteurs, formés dans le cadre de workshops annuels. Les clown-docteurs ont rendu visite aux jeunes patients deux jours par semaine. Par ailleurs, ils ont également conduit, dans l’Unité de Pédiatrie, un programme d’animation et diverses activités récréatives, artistiques et ludiques, ainsi que des jeux de construction et de mémoire. Ces activités ont un impact très fort sur l’état émotionnel et psychologique des jeunes patients, car elles contribuent à humaniser la période d’hospitalisation tout en améliorant leur état de santé. La bonne humeur et les activités créatives sont, en effet, considérées comme des instruments thérapeutiques capables d’améliorer le bienêtre psychique et émotionnel des enfants.
Par ailleurs, le Fekat Circus favorise le développement des enfants et des jeunes défavorisés d’Addis Abeba organisant, tous les après-midis, des cours des arts du cirque et de jonglerie dans le compound de l’Association et dans d’autres structures éducatives (orphelinats, centres d’accueil pour les enfants des rues et autres ONG).

Partenaire

Fekat Circus: a été créé en 2004 par 12 jeunes artistes éthiopiens ayant grandi dans les rues d’Addis Abeba, en Ethiopie. Aujourd’hui, le Fekat Circus est une association sans but lucratif qui organise et réalise des activités artistiques, sportives, des arts du cirque et acrobatiques afin de promouvoir l’inclusion des mineurs défavorisés. Le Fekat Circus est soutenu par AMI en partenariat avec AMG depuis 2012.

Informations

Le Fekat Circus a été soutenu par AMG entre 2009 et 2011, et par Fondazione Alta Mane Italia en co-partnership avec AMG depuis 2012.

Vidéo