Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Espagne, Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Asociación Grupo Cre-Arte
  • Cre-Arte
    Cre-Arte
    Es tiempo de amar
  • Es tiempo de amar
  • Es tiempo de amar

Objectifs

Présentation au public espagnol et italien de la production artistique Es tiempo de amar (C’est le temps d’aimer), réalisée dans les laboratoires de théâtre-danse et musique du Centro Educativo y Cultural por Personas con Discapacidad Cre-Arte (centre éducatif et culturel pour personnes avec handicaps Cre-Arte).

Bénéficiaires

  • 9 jeunes et adultes ayant un handicap mental, physique ou sensoriel, participants au laboratoire de théâtre-danse de Cre-Arte;
  • 7 opérateurs/directeurs du centre.

Activités

En 2015, Cre-Arte a présenté, pour la première fois en Europe, le spectacle Es tiempo de Amar (C’est le temps d’Aimer), réalisé dans le cadre du projet TrasformArte 2014 (soutenu par Fondation Alta Mane en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia). Ce spectacle a été présenté à Colmenar Viejo (Espagne) dans le cadre du Festival Scène Mobile de Sevilla et au Festival des Centres éducatifs près du Centre Théâtre Preneste à Rome (Italie). À l’occasion de ces exhibitions (Festival de Séville et de Colmenar Viejo), Cre-Arte a présenté aussi des œuvres réalisées dans le laboratoire batik. Le programme a prévu aussi des visites aux associations, telles que Debajo del Sombrero à Madrid et ZeroFavole à Reggio Emilia, qui travaillent en Europe avec des personnes souffrant de malaises psycho-physiques utilisant l’outil de l’art.

Le Centro Educativo y Cultural por Personas con Discapacidad de San Carlos de Bariloche propose des laboratoires artistiques (peinture, théâtre, danse, musique, batik et dessin) afin d’aider les personnes avec des handicaps à s’approprier et à prendre conscience de leurs droits. En 2014, la Fondation a couvert les dépenses des laboratoires mensuels de danse-théâtre, musique et percussions, costumes et scénographie qui ont abouti dans la réalisation d’un réel et propre spectacle théâtrale qui a été mis en scène à San Carlos de Brailoche et dans d’autres villes et pays. Cette tournée a permis aux jeunes du centre Cre-Arte de grandir artistiquement et de se reconnaître en tant qu’artistes, ce qui a une valeur identitaire et de dignité très fort.

Partenaire

Centro Educativo y Cultural por Personas con Discapacidad Cre-Arte

Association sans but lucratif, fondée en 1995 à Bariloche en Argentine où elle a créé un espace artistique et culturel pour la formation et l’éducation non formelle des jeunes et des adultes avec des difficultés mentales, sensorielles et motrices. Ici les participants peuvent développer, à travers l’art et la culture, leurs propres habilités et exprimer leur potentiel et leurs capacités inexprimées.

Informations

Alta Mane a soutenu aussi le projet Arte entre Derecho et TrasformArte en 2010 et 2011 et depuis 2012 en partenariat avec AMI.

Vidéo