Art et Développement

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et Développement En cours Pays: Italie L'état du projet: En cours Partenaire: Associazione LAD Onlus
  • LAD Onlus
    LAD Onlus

Activités

En 2017, les travaux de construction de la plaque de fondation ainsi que ceux de la structure porteuse du module principal « Laboratoires WLAD », que Fondation Alta Mane soutient depuis 2016, ont été achevés en utilisant des matériaux écologiques et les technologies les plus avancées. Le module sera utilisé comme un espace polyvalent permettant le déroulement des laboratoires artistiques et des activités éducatives et récréatives pour les jeunes hospitalisés et leurs familles.

Bénéficiaires

Enfants et adolescents souffrant de pathologies oncologiques, hospitalisés auprès du Service hospitalier d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de la Polyclinique de Catane (Italie) et leurs familles.

Objectifs

Soutien au projet WonderLAD (l’Architecture rencontre la Solidarité) afin de compléter le module principal « Laboratoires WLAD » de 748 m2 destiné aux jeunes hospitalisés auprès des Services d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de la Polyclinique de Catane (Italie). Ces derniers pourront utiliser l’art et la créativité de sorte que leur maladie n’entrave pas leur processus naturel de croissance et ne mette aucun obstacle pour exercer les activités propres à une vie normale, même durant les périodes d’hospitalisation.

Partenaire

Associazione LAD Onlus

LAD est née en 2010 dans la ville de Catane sur la volonté d’une équipe de psychologues qui travaille depuis vingt ans auprès du Service d’hématologie et d’oncologie Pédiatrique de la Polyclinique de Catane, soignant des enfants qui souffrent de pathologies oncologiques et de leurs familles. Le projet vise à leur offrir l’opportunité d’exprimer leurs angoisses et leurs troubles à travers la créativité. Le projet veut ainsi prévenir les effets à long terme du trauma lié au diagnostic du cancer. WonderLAD est né de l’expérience et avec la collaboration de l’Association CASA Oz Onlus.

CASA OZ Onlus

L’association CasaOz Onlus a été fondée à Turin en 2005 par une équipe turinoise qui choisit de se mettre à disposition des familles avec un enfant malade. CasaOz est une maison diurne pour ces enfants et pour leurs familles. Celle-ci vise à être un « réseau soignant », proposant à son interne des références qui soignent chaque hôte d’une façon multidisciplinaire et l’aident à se mettre en réseau avec d’autres ressources dans le terroir.

Média

Article LAD Corriere 1-01-2017

Vidéo