Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et Développement Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione LAD Onlus
  • LAD Onlus
    LAD Onlus

Objectifs

Soutien au projet WonderLAD (l’Architecture rencontre la Solidarité) et plus particulièrement à la finalisation du module principal « Laboratori WLAD » (748 m2), espace dans lequel les jeunes patients hospitalisés dans les Unités d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Policlinico de Catane (Italie) pourront participer à des activités artistiques et créatives diurnes.
Durant la période d’hospitalisation, à travers des laboratoires artistiques et créatifs, ces jeunes patients pourront ainsi faire face à la maladie, récupérer une certaine autonomie et stimuler leurs capacités créatives.

Bénéficiaires

Enfants et adolescents, atteints de cancer, hospitalisés dans les Unités d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Policlinico de Catane (Italie), ainsi que leurs familles.

Activités

En 2018, le module principal « Laboratori WLAD », soutenu par Fondation Alta Mane depuis 2016, a été parachevé. Réalisé avec des matériaux écologiques et recourant aux technologies les plus avancées, ce module sera utilisé comme un espace polyvalent où, dès septembre 2019, seront organisés les premiers laboratoires artistiques (incluant des laboratoires spécifiques de Pet Therapy et de théâtre) et différentes activités éducatives et récréatives diurnes, au bénéfice des jeunes patientes hospitalisés et de leurs familles.  

Partenaire

Associazione LAD Onlus : établie en 2010 à Catane (Italie) sur la volonté d’une équipe de psychologues qui travaille depuis vingt ans dans les Unités d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Policlinico de Catane, l’Association réalise des projets inspirés par le concept « Cure & Care » en faveur d’enfants atteints de cancer et de leurs familles. WonderLAD est née de l’expérience et avec la collaboration de l’Association CASA Oz Onlus.

CASA OZ Onlus :  établie à Turin en 2005, CasaOz est une maison diurne pour les enfants malades et leurs familles qui, à travers un « réseau soignant multidisciplinaire », prend en charge les patients et les aide à entrer en contact avec d’autres ressources présentes sur le territoire.

Média

Article LAD Corriere 1-01-2017

Vidéo