Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Afrique du Sud L'état du projet: Archives Partenaire: Association IMBEWU-Suisse
  • IMBEWU
    IMBEWU
  • Masifunde
    Masifunde
  • Imbewu
    Imbewu

Objectifs

Le projet Academy of Creativity vise à renforcer l’éducation des jeunes sud-africains, à leur offrir une formation professionnelle dans le domaine artistique, ainsi que consolider les compétences des partenaires locaux et les accompagner vers l’autonomie. Parmi les objectifs prioritaires de IMBEWU, figurent la publication d’un Manuel de « Compétences pour la vie » (Life Skills) à utiliser pendant les activités artistiques et la collaboration avec le Département de l’Education afin d’introduire ce manuel dans le programme scolaire des écoles partenaires du projet.

Bénéficiaires

  • Environ 450 enfants et jeunes (estimation du partenaire) entre 11 et 18 ans provenant de la township de Walmer ;
  • Walmer Primary et High School;
  • Masifunde Learner Development ONG de Port Elizabeth engagée pour promouvoir l’éducation des enfants défavorisés, en leur offrant des bourses d’études, des moniteurs pour les aider après l’école et des activités extrascolaires : arts visuels, théâtre (« Born Free »), chœur (« Masifunde ») et journalisme ;
  • Butterfly Art Project ONG de Vrygrond (Sud Afrique) établie en 2010 avec pour objectif d’introduire des activités créatives et d’art-thérapie dans les programmes de soutien scolaire de l’école primaire de Vrygrond (Capricorn Primary School).

Activités

En 2017, le projet Academy of Creativity, soutenu par Alta Mane, a réalisé des ateliers de chant, de théâtre et d’arts visuels et des sessions de sensibilisation sur des thèmes et des problématiques sociales et sanitaires dans la Walmer Primary and High School de la township de Walmer (Port Elizabeth) au bénéfice d’environ 450 enfant et jeunes (estimation du partenaire) de la township de Walmer. En plus, le Masifunde Youth Choir, formé par 79 choristes âgés entre 11-18 ans, s’est produit en proposant 7 spectacles, dont un durant le Youth Day Celebration (16 juin 2017) et l’autre durant le Masifunde Annual Freedom Day (27 avril 2017). Le groupe de théâtre, formé par 34 élèves de 11-18 ans, a mis en scène 7 pièces théâtrales axées sur les questions liées à la violence de genre (Infect the Township), au trafic des êtres humains dans la township de Walmer (Bhuti is the Beast), à la puissance des rêves (Themba’s Dream) et à l’identité sexuelle et à l’homosexualité dans la culture Xhosa (She is). Les 31 élèves du cours d’art ont organisé l’exposition « Faces of Walmer », auprès de ARTEC Gallery, pour présenter leurs œuvres réalisées avec de l’argile, peinture, pastel, fusain, peinture murale et à l’aquarelle. Par ailleurs, le Manuel « Life Skills » a été publié grâce à la collaboration de deux partenaires locaux : Butterfly Art Project et United Through Sport. Enfin, le 1er septembre 2017,  la Masifunde Changemaker Academy (MCA) a été inaugurée avec succès, devenant lieu de toutes les activités artistiques du projet Academy of Creativity.

Partenaire

IMBEWU

ONG de Neuchâtel établie en 2011 et spécialisée dans le développement psycho-social des jeunes par les sports. Academy of Creativity est le premier projet de IMBEWU lié à l’art et le troisième de l’ONG depuis sa constitution.

Site web

http://www.imbewu.org/index.php/en/nosprojets-en/projet-arts-en/academy-of-creativity-en