Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Colombie L'état du projet: Archives Partenaire: Pensarme, la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación
  • Pensarme la fundación

Objectifs

Grâce à une méthode d’apprentissage alternative qui inclut l’art et le sport, Pensarme, la fundación vise à lutter contre l’abandon scolaire et favoriser le développement intégré des enfants et des jeunes, dont certains présentent un handicap cognitif léger, appartenant tous aux familles démunies de El Cerrito (Valle del Cauca, Colombie). Pensarme aide les enfants à exprimer leurs idées et leurs émotions, à mieux communiquer, à satisfaire leur créativité, à se concentrer, à résoudre pacifiquement les conflits et acquérir plus de confiance en soi par le biais de spectacles de théâtre et de danse représentés devant la communauté.

Bénéficiaires

  • 80 enfants, adolescents et jeunes adultes (âgés de 6-25 ans), en condition d’extrême vulnérabilité socio-économique et à risque, dont certains présentant un handicap cognitif léger ;
  • 3 professeurs d’arts plastiques et visuels, et de danse.

Activités

Entre janvier et juin 2018, Pensarme la fundación a organisé 24 ateliers d’arts plastiques et visuels et de danse, au bénéfice de 80 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6-25 ans, en provenance du Barrio Cincuentenario de El Cerrito (Valle del Cauca). Les ateliers artistiques, organisés thématiquement au fil des quatre saisons et animés par 3 professeurs d’arts plastiques et visuels et de danse, ont introduit un accompagnement pédagogique intégré novateur axé sur des techniques de prévention et de résolution pacifique des conflits, personnels et sociaux. Cette approche a permis aux jeunes participants d’exprimer leurs émotions et leur vécu personnel et d’acquérir également de nouvelles habiletés artistiques (écriture et lecture créative) et compétences sociales (estime de soi, relation avec soi-même, les autres, leurs familles et leur entourage).

Partenaire

Pensarme, la fundación

Etablie en 2011, Pensarme la fundación est une organisation colombienne qui vise à favoriser le développement des enfants et des jeunes les plus vulnérables de El Cerrito (Valle del Cauca, Colombie) à travers une méthode éducative alternative basée sur l’art et le sport. Le but ultime de cette fondation étant celui d’atténuer la souffrance sociale des jeunes occasionnée par les problèmes d’ordre public, les ruptures familiales et le manque de services de soutien dans les écoles et d’activités extra-scolaires.

Informations

Alta Mane soutient les ateliers d’arts visuels et d’arts plastiques de Pensarme, la fundación depuis 2014. En 2017, Pensarme a offert des ateliers à 95 enfants et jeunes adultes, âgés de 3-22 ans, en situation économique et sociale précaire, dont le 40% avec un léger handicap cognitif. En 2016, l’organisation a offert différents ateliers d’arts plastiques (600 heures), de danse, d’arts martiaux et de soccer à 70 enfants et jeunes adultes (âgés de 5-21 ans), offrant en même temps des services d’accompagnement pédagogique et de soutien aux familles. En 2014, Alta Mane a soutenu les ateliers d’art de Pensarme, permettant également aux 70 jeunes participants de prendre part à la Biennale Nationale d’Art et des Expressions Visuelles pour personnes en situation handicap qui s’est tenue à Medellín.

Video