Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Argentine L'état du projet: Archives Partenaire: Asociación Juventus Lyrica
  • Juventus Lyrica
    Juventus Lyrica
    Carmen, Teatro Avenida, Buenos Aires
  • Carmen - Primo atto, Teatro Avenida, Buenos Aires
  • Carmen - Finale, Teatro Avenida, Buenos Aires

Objectifs

En participant à la chorale du spectacle Carmen de Bizet, les enfants et les jeunes qui proviennent de quartiers défavorisés de Buenos Aires ont eu l’opportunité de:

  • recevoir une formation de qualité dans le domaine du chant et de l’interprétation;
  • s’approcher à un genre d’élite;
  • monter sur scène face à un public nombreux aux côtés d’artistes professionnels;
  • renforcer l’estime en soi;
  • construire les fondements pour une carrière dans l’opéra.

Bénéficiaires

29 enfants et jeunes argentines, boliviens et paraguayens entre 6 et 17 ans appartenant aux groupes sociaux défavorisés.

Activité

Juventus Lyrica a formé pendant 3 mois, 2 fois par semaine, des enfants et des jeunes entre 6 et 17 ans dans des conditions sociales défavorisées afin de les intégrer dans la chorale des 4 spectacles de Carmen et de leur offrir une opportunité unique d’inclusion sociale et d’enrichissement culturel. La préparation des enfants de la chorale a été organisée par deux professionnels de l’opéra. Ceux-ci ont amené les enfants à chanter, à interpréter et à améliorer leur technique vocale, en groupe, individuellement ou accompagnés d’un pianiste. Les jours qui ont précédés le spectacle, Juventus Lyrica a organisé des conférences gratuites tenues par les directeurs ou des acteurs impliqués directement dans la réalisation de l’opéra et qui ont eu lieu dans le Musée national des beaux-arts. À cette occasion, le public a pu collecter des informations sur les activités et les personnages qui entourent l’opéra, les origines de celle-ci et l’histoire du compositeur. Finalement, les répétitions générales ont eu lieu le 5 novembre 2015 et les séances du spectacle le 6, 8, 12 et 14 novembre dans le Théâtre Avenida de Buenos Aires. Cette expérience a permis aux enfants de la chorale de s’approcher à une nouvelle réalité et à un espace artistique qu’ils n’auraient autrement pas pu connaître, comprenant ainsi la valeur du travail d’équipe.

Partenaire

Juventus Lyrica

Juventus Lyrica est une compagnie d’opéra sans but lucratif, constituée à Buenos Aires en 1999 avec pour objectif de i) offrir une opportunité de développement professionnel aux jeunes chanteurs lyriques de talent ; ii) « démocratiser » l’opéra en la transformant dans un genre qui puisse être accessible à tout le monde et iii) donner à la ville et au pays un centre de formation, de développement et de réalisation de l’opéra.