Art et social

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et social En cours Pays: Turkey L'état du projet: En cours Partenaire: Educational Volunteers Foundation of Turkey (TEGV)

Objectifs

La Fondation TEGV est née en 1995 dans le but de contribuer à combler les lacunes du système scolaire turc, développant des programmes éducatifs et offrant des activités extracurriculaires (artistiques et traditionnelles) aux enfants de l’école primaire et secondaire, en provenance des zones défavorisées, éloignées ou en situation d’émergence. TEGV vise à utiliser l’éducation artistique comme un outil pour responsabiliser les étudiants, encourager leur créativité et promouvoir leurs habilités de communication et collaboration, ainsi que les aider à développer leur esprit critique. Le staff de TEGV et les bénévoles formés initient les enfants à une variété de concepts et de pratiques artistiques, en les encourageant à être créatifs et à aimer l’art.

Bénéficiaires

Entre janvier et décembre 2017, avec le soutien de Alta Mane, l’unité mobile Firefly de TEGV (Dreams Wanderer) s’est rendue dans deux écoles secondaires de Artvin-Arhavi (dans la région de la mer Noire) et une école secondaire de Çorlu (province de Tekirdağ, à la frontière entre la Bulgarie et la Grèce), offrant des séances d’art à 1’435 enfants, âgés entre 6 et 14 ans, issus majoritairement de familles ouvrières et migrantes. En 2017, le projet a également engagé 6 bénévoles qualifiés de Artvin-Arhavi, formés par TEGV, et recruté 8 bénévoles de Çorlu qui termineront la formation courant le mois de février 2018. Les bénévoles sont généralement des étudiants des beaux-arts ou sciences de l’éducation ayant une expérience dans les soins et l’enseignement aux enfants.

Activités

En 2017, avec le soutien de Alta Mane, le Dreams Wanderer s’est rendu auprès de deux écoles secondaires de Artvin-Arhavi, dans la région de la Mer Noire, et une école secondaire de la Ville de Çorlu (province de Tekirdağ) où le staff de l’unité mobile Firefly a organisé 12 sessions d’art destinées à 1’435 enfants, âgé de 6-14 ans, engageant 6 bénévoles qualifiés, formés par le professeur d’art et directeur de la Biennale pour les enfants et les jeunes d’Istanbul Gazi Selçuk. Pendant 12 séances de 45 minutes chacune, les enfants ont pu expérimenter, en petits groupes, diverses techniques artistiques (acrylique, mosaïque, monoprinting, sculpture, portraits) et analyser les œuvres d’artistes appartenant aux cultures, époques et styles différents. Pendant les séances, ils ont également utilisé des matériaux recyclés. En juin et en décembre 2017, ont été organisées deux expositions d’art à Artvin et Çorlu durant lesquelles les enfants ont eu l’occasion d’exposer leurs travaux, augmentant ainsi la visibilité du programme. Les résultats du questionnaire remis à un échantillon de 177 enfants ont démontré une amélioration considérable de leurs compétences et connaissances artistiques ainsi que du travail d’équipe.

Partenaire

Educational Volunteers Foundation of Turkey (TEGV)

La Fondation TEGV a été constituée en 1995 pour contribuer à combler les lacunes du système scolaire turc, notamment dans l’enseignement de base, dans la conviction qu’il est impossible de résoudre les problèmes du pays avant d’affronter ceux qui sont liés à l’éducation. TEGV est une réalité reconnue à tous les niveaux de la société turque pour sa neutralité et pour son engagement en faveur de l’éducation, même dans l’émergence. Le personnel et les bénévoles qualifiés de TEGV opèrent à partir de nombreuses stations fixes et mobiles dans les zones défavorisées de la Turquie.

Sites web

https://tegv.org/eng/education/art/dream-traveller/

http://www.tegv.org/web/52-322-1-1/tegv-en/education/standard_educational_activities/dreams_workshop

Informations

En 2016, Fondation Alta Mane a également soutenu l’unité mobile Firefly de TEGV (Dreams Wanderer) qui s’est rendue auprès de 6 écoles publiques dans la ville d’Adana et Mersİn, dans le sud du Pays, organisant des séances d’art pour 1’532 enfants, âgés de 6-14 ans, et formant 11 volontaires qualifiés. En 2015 Fondation Alta Mane avait soutenu les ateliers d’art TEGV (The Dreams Workshop) dans 43 centres de 9 villes de Turquie en faveur de 9’442 enfants pendant 10 semaines ainsi que la formation de 516 bénévoles qualifiés.