Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Suisse L'état du projet: Archives Partenaire: MOPS_DanceSyndrome
  • MOPS_DanceSyndrome Choreus Numinis Foto: Mario Curti
  • MOPS_DanceSyndrome Choreus Numinis Foto: Mario Curti
  • MOPS_DanceSyndrome Choreus Numinis Foto: Mario Curti
  • MOPS_DanceSyndrome Choreus Numinis Foto: Mario Curti
  • MOPS_DanceSyndrome, Sublime SporciX. Foto: Paolo Battaglia
  • MOPS_DanceSyndrome, Sparkling Silence. Foto: Vince Cammarata
  • MOPS_DanceSyndrome, Formazione Porte Aperte. Foto: MOPS_DanceSyndrome
  • MOPS_DanceSyndrome, Formazione. Foto: MOPS_DanceSyndrome
  • MOPS_DanceSyndrome, The Call. Foto: Paolo Vandoni

Objectifs

Les cours de MOPS_DanceSyndrome offrent aux jeunes adultes avec syndrome de Down une formation professionnelle dans le domaine de la danse contemporaine ainsi que la possibilité d’adhérer, par la suite, à la compagnie MOPS_DanceSyndrome ou autres compagnies. Grâce à cette opportunité, ces jeunes adultes ont la possibilité d’intégrer activement le monde professionnel et, le cas échéant, poursuivre une carrière artistique.

Bénéficiaires

  • 6 danseurs avec syndrome de Down, âgés de 15 à 35 ans ;
  • 8 enseignants participant au cours de transmission de la méthodologie MOPS_DanceSyndrome.

Activités

En 2019, la MOPS_DanceSyndrome a continué à développer ses activités de formation au bénéfice de 6 danseurs avec syndrome de Down, âgés de 15 à 35 ans. Les cours de formation sont gratuits et ont lieu deux jours entiers par semaine, de septembre à juin, auprès du Teatro dei Fauni à Locarno. Les cours adoptent une méthodologie spécifique, conçue par Ela Franscella, axée sur les exercices techniques, la prise de conscience du corps, l’écoute de soi et du groupe, l’étude de l’anatomie et de la physiologie humaine. Le premier semestre s’est achevé avec l’organisation d’un Workshop réalisé en collaboration avec la compagnie de danse ZOO/Thomas Hauert durant lequel les deux compagnies ont eu la possibilité d’expérimenter, d’explorer et de s’interroger sur les liens qui unissent leurs cultures chorégraphiques uniques, dans un parcours de partage et de recherche. Durant la même période, la Compagnie a mis en scène deux spectacles de Danse Relationnelle (CCC_Collective Culture Conscientia et Choreus Numinis) en dehors des espaces usuels de la scène théâtrale et ce dans le but de toucher un public plus hétérogène. Durant le deuxième semestre, la compagnie a participé à différents évènements d’intérêt national, historique-scientifique et de nature divulgative, afin de lancer de nouvelles modalités de sensibilisation culturelle, artistique et sociale.

Partenaire

Associazione MOPS_DanceSyndrome est une compagnie suisse de danse contemporaine pour de jeunes adultes avec syndrome de Down, établie en 2008 à Locarno par la chorégraphe et artiste pluridisciplinaire Ela Franscella, après plusieurs années de travaux préparatoires. Le projet, unique en son genre en Suisse et en Europe, est en plein essor et se base sur une méthodologie chorégraphique spécifique qui met en exergue le talent, la sensibilité, l’expressivité et la créativité des danseurs.

Informations

En 2018, la MOPS_DanceSyndrome a reçu le Premio Pro Ticino Award 2018, pour la singularité de son engagement, la protection et la valorisation de l’individu dans sa diversité. Fondation Alta Mane soutient l’association depuis 2015.

Média

Trailer du spectacle “Choreus Numinis”: https://vimeo.com/288007788 

Portait vidéo: https://vimeo.com/205769274

Reportage du Quotidiano della RSI-Radiotelevisione Svizzera (vidéo)

Vimeo: https://vimeo.com/mops

Facebook: https://www.facebook.com/mopsdancesyndrome/

Disability Arts International:

http://www.disabilityartsinternational.org/artists/profiles/mops-dancesyndrome/