Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Bolivia L'état du projet: Archives Partenaire: Association Solidar Suisse
  • LanzArte
    LanzArte
    Affresco urbano, Centro culturale - El Alto
  • Teatro El Animal – Sucre, LanzArte
  • Danza – Copacabana, LanzArte
  • Atelier di cinéma, LanzArte

Objectifs

Le projet LanzArte encourage les jeunes à réfléchir aux droits de l’homme, à l’accès aux services publics et à la prévention de la violence contre les femmes. Il exhorte également les jeunes à rechercher des solutions aux problèmes sociaux et à sensibiliser les institutions publiques et la société civile par le biais de créations artistiques telles que le théâtre, la danse, les émissions radiophoniques et les courts-métrages.

Bénéficiaires

  • 58 jeunes engagés dans la création et la mise en scène de pièces théâtrales et de théâtre-danse ;
  • 450 jeunes engagés dans la production de 39 courts-métrages et dans la gestion de 9 cinéclubs ;
  • 800 jeunes bénéficiaires des centres socio-culturels ;
  • 15 médiateurs socioculturels.

Activités

LanzArte a démarré comme projet-pilote en 2006 à Huanuni, s’étendant en 2009 à 7 autres Départements de la Bolivie. Depuis 2013, LanzArte est dans une phase plus avancée de renforcement. Fondation Alta Mane a soutenu le projet entre 2013 et 2016.

En particulier, en 2015-2016, les jeunes impliqués dans le projet LanzArte ont réalisé:

  • 8 pièces de théâtre et théâtre-danse qui ont été mises en scène 50 fois pour 1000 spectateurs;
  • 39 courts-métrages et 575 projections au profit de 12’100 spectateurs;
  • 40 programmes de radio transmis par 15 stations;
  • 46 ateliers dans 8 centres socio-culturels pour 800 jeunes.

Entre 2015-2016, LanzArte a organisé deux rencontres nationales, l’une à Sucre e l’autre à Yotala, ainsi que 7 rassemblements régionaux à Cochabamba, Huanuni, Yotala, Tarabuco, LLallagua et Potosí, permettant ainsi à 695 jeunes bénéficiaires du projet de se rencontrer et d’échanger des idées. En outre, les 15 médiateurs socioculturels engagés pour la gestion du projet et les journalistes travaillant aux radios impliquées ont pu assister à des cours de formation continue organisés par Solidar Suisse, PADEM (Programa de Apoyo a la Democracia Municipal) et par la Faculté de Communication Sociale de l’Université de San Francisco Xavier. Enfin, face aux résultats obtenus par le projet LanzArte, 5 municipalités ont décidé d’inclure ces activités dans leur budget.

Partenaire

Solidar Suisse

Fondée en 1936, l’association fait partie du réseau européen Solidar et intervient dans les pays pauvres et émergents pour promouvoir des conditions de travail dignes, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Solidar Suisse se profile comme un partenaire de développement, œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées aux côtés des organisations locales et en collaboration avec 50 agences de développement et ONG.

Site web

http://www.solidar-suiza.org.bo/lanzarte.php

Vidéo