Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Thaïlande et Birmanie L'état du projet: Archives Partenaire: Association Clowns Sans Frontières
  • © Clowns Sans Frontières
  • © Clowns Sans Frontières
  • © Clowns Sans Frontières
  • © Clowns Sans Frontières
  • © Clowns Sans Frontières
  • Clowns Sans Frontières
    Clowns Sans Frontières
    © Clowns Sans Frontières – Thomas Louapre – 2017
  • © Clowns Sans Frontières – Thomas Louapre – 2017
  • © Clowns Sans Frontières – Thomas Louapre – 2017

Objectifs

Depuis 2015, Clowns Sans Frontières (CSF) intervient dans les camps de réfugiés à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie à travers des missions-spectacles réalisées en collaboration avec les artistes locaux. Les spectacles abordent des questions sociales ou sanitaires de manière amusante afin de briser d’éventuels tabous, de sensibiliser la population plus jeune ainsi que d’identifier et prévenir des comportements à risque. CSF a également pour objectif de former les artistes locaux, ainsi que de sensibiliser et d’engager les associations et ONG locales dans la réalisation d’activités artistiques en faveur des enfants.

Bénéficiaires

  • 5’534 enfants birmans accueillis dans les camps de réfugiés;
  • 10 artistes birmans locaux (estimation du partenaire) ;
  • 14 artistes français (dont un photographe).

Activités

En 2017, les artistes de Clowns Sans Frontières ont réalisée une mission du 2 au 26 janvier 2017 en Thaïlande, dans la province de Mae Sariang, Mae Hong Son et Mae Sot à la frontière avec la Birmanie, et une mission en Birmanie, dans les Etats de Mon et Karen, du 13 au 29 décembre 2017, afin de renforcer les compétences des artistes locaux de part et d’autre de la frontière. Les deux missions se sont terminées avec la réalisation de deux spectacles, représentés respectivement 23 et 12 fois, dans les écoles, les centres de santé et les villages des communautés Karen, au bénéfice de 5’534 enfants birmans réfugiés.

Partenaire    

Clowns Sans Frontières France

Association humanitaire et artistique, Clowns Sans Frontières est engagée depuis environ 20 ans dans le monde entier en faveur des populations touchées par la guerre, la pauvreté ou l’immigration. Elle réunit des artistes professionnels qui s’engagent bénévolement pour réaliser des spectacles en direct dans les camps de réfugiés, dans les centres d’accueil pour les enfants des rues, les prisons et les orphelinats.

Site web

http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/ 

Informations

Fondation Alta Mane a également soutenu Clowns Sans Frontières en 2014 au Madagascar pour la réalisation du projet « Tanora Tampon Manoloana NY VIH – Encourager l’évolution positive des comportements des jeunes face au VIH et SIDA ».