Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Suisse L'état du projet: Archives Partenaire: Association Dansehabile

Objectives

Offre aux jeunes adultes et adolescentes avec un handicap un espace d’expression afin de surmonter les préjugés et favoriser les relations avec les autres.

Bénéficiaires

Jeunes adultes et adolescents souffrant de handicap (physique, psychique et sensoriel).

Activité

Les ateliers partent des principes de base du mouvement dansant et des différentes consciences corporelles, par le biais d’un travail sensoriel et imaginaire pour permettre une exploration créative des aptitudes de chacun des participants. En d’autres termes, les ateliers se basent sur un travail qui va outre la technique et l’esthétique, privilégiant progressivement le langage de l’improvisation. Intégrant l’aspect sportif-artistique avec celui pédagogique, DanseHabile propose des « laboratoires expérimentales de danse intégrée ». Chaque session est une immersion dans l’univers du chorégraphe afin de créer une dynamique plus évidente entre les secteurs pédagogiques et artistiques des cours. Les notions corollaires de la construction chorégraphique comme la structuration de l’espace, la répétition et la mémorisation sont également importantes pour les participants dans la dynamique du travail corporel et sensoriel, permettant à chacun d’explorer jusqu’au bout cette possibilité d’être un artiste.

Partenaire

Dansehabile

Association fondée en 2001 pour promouvoir la danse inclusive, elle organise des ateliers hebdomadaires de danse, des spectacles et des stages complémentaires de chant, de musique-thérapie et d’écriture auprès de la Maison des Association et de la Maison des Arts du Grütli, dans le studio de l’Association pour la Danse contemporaine.

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu Dansehabile en 2014.