Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Afrique du Sud L'état du projet: Archives Partenaire: Dance for All

Objectifs

La plus grande partie des étudiants de Dance for All vivent dans des conditions socio-économiques extrêmement difficiles. La pauvreté et l’absence d’un emploi stable sont des problèmes communs à la plupart d’entre eux. La présence d’enseignants professionnels nourrit le talent des jeunes danseurs et stimule leur créativité en leur offrant un guide, un soutien et l’opportunité de s’affirmer. En classe, les enfants acquièrent la discipline et retrouvent la confiance en soi. Ils sont donc encouragés à se fixer des objectifs positifs pour leur avenir, quelles que soient leurs aspirations.

Bénéficiaires

649 élèves, entre 6 et 18 ans, inscrits à un lycée et deux écoles primaires des zones rurales de Tradouw Valley (Barrydale) et également à des écoles rurales de la communauté d’Ashbury et du village Zolani (Montagu) dans la Province du Cap-Occidental (Afrique du Sud).

Activité

Entre Mars 2016 et Février 2017, Fondation Alta Mane a soutenu des cours hebdomadaires de ballet, danse classique,  danse contemporaine, hip hop et mouvement créatif, destinés à 649 enfants et adolescents, ainsi qu’un cours avancé professionnel à quatre aspirants assistants de danse. Les cours se sont déroulés dans les écoles des zones rurales de Montagu et Barrydale durant 32 heures par semaine. Les élèves se sont produits dans de nombreux spectacles pour leurs écoles et communautés et pendant les festivals de Montagu, Baxter et Cape Town. Parmi les étudiants les plus remarquables, 5 ont participé à la compétition de danse “Eisteddfod” du Theatre Dance Association, 3 au Leadership Programme de la Fondation Sud-africaine RAD et 1 a été invité au Bates Festival du Maine (USA), en Juillet 2017. Enfin, tous les étudiants se sont exhibés au gala de fin d’année (Imibuelo) auprès du Artscape de Cape-Town. L’exposition à tous ces stimuli et opportunités, ainsi que la qualité de l’enseignement, ont permis aux étudiants de s’améliorer à la fois en danse et dans les matières scolaires.

Partenaire

Dance for All

Dance for All est une organisation sans but lucratif qui offre des cours de danse classique, danse contemporaine, africaine, espagnole et hip hop gratuits à 1’000 enfants dès l’âge de 5 ans, en provenance des zones les plus défavorisées et des ghettos de Cape Town, ainsi que des zones rurales de la province du Cap-Occidental. Dance for All offre à ces enfants la possibilité d’expérimenter la joie du mouvement en recevant un enseignement de haute qualité qui favorise leur développement personnel et leur formation professionnelle.

Informations

Fondation Alta Mane soutient Dance for All depuis 2014. Ce soutien a permis à l’organisation de garantir la suite des cours de danse dans les zones rurales de Montagu et Barrydale, même dans les situations les plus difficiles.