Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Brésil L'état du projet: Archives Partenaire: Projeto Axé

Objectifs

Organiser des cours de formation pour les opérateurs des ONG sur l’éducation des rues et sur l’emploi de l’art comme outil d’inclusion sociale.

Bénéficiaires

50 jeunes brésiliens travaillant sur des projets sociaux dans des associations ou ONG.

Activités

Projeto Ajé a organisé deux cours de formation de 64 heures chacun pour 50 éducateurs sociaux travaillant dans des ONG et des associations de la communauté du Salvador de Bahia qui travaillent avec des enfants et les adolescents de la rue. Fondation Alta Mane a couvert les frais de production du matériel audiovisuel et papier, d’enseignement (8 enseignants, 1 coordinateur, 1 assistant de bibliographie), typographie, transport des étudiants, achat d’équipement technique et d’autres matériaux didactiques.

Partenaire

Projeto Axè

Projeto Axé (Centro de Defensa e Protecao à Crianca e ao Adolescente – Centre de Défense et de Protection des Enfants et des Adolescents) à Salvador de Bahia (Brésil) est une association brésilienne engagée depuis 1990 dans le rétablissement et la réinsertion sociale des enfants et jeunes des rues du Salvador grâce à un programme formatif fondé sur la Pédagogie du désir et sur l’Art-éducation (dance, musique, arts plastiques, mode).

Informations

Entre 2006 et 2010, Fondation Alta Mane a soutenu Projeto Axé dans le déroulement des activités suivantes : la production du CD BandAxé (2006), deux cours de formation, un cours d’approfondissement, le groupe musical GeCa (2007), un cours de formation de percussions (2008), des cours Matriz des Artes (2008-2009), des Study Tour Axé auprès de l’Umbria Jazz (2010) et le Plan de Développement de Axé Italia Onlus (2009-2015).