Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Projeto Axé
axe_uj_big
Type de projet: AMG Project Année: 2010
Locations: Pérouse
Activités: Musique, dance

Objectifs

Consolider et promouvoir le travail mené par des jeunes artistes, anciens enfants des rues, bénéficiaires du Projeto Axé. Leur offrir une opportunité de croissance, à la fois au niveau de l’individu qu’en tant que membres d’une communauté; valoriser leur parcours formatif, sociale et artistique au travers des spectacles et des échanges d’expériences. Leur offrir une formation de haut niveau et une occasion de perfectionnement musicale, fréquentant les cliniques du Berklee College de Boston et le séminaire dirigé par deux percussionnistes célèbres dans le monde. Sensibiliser la collectivité sur le thème des jeunes des rues.

Bénéficiaires

13 jeunes du Projeto Axé et le public de Umbria Jazz, sensibilisé sur le thème de jeunes de la rue et entraînés par l’énergie et le rythme des musiciens de Projeto Axé.

Activité

En 2010, Fondation Alta Mane a coordonné et soutenu la Tournée d’Etude de 13 jeunes et de 6 éducateurs du Projeto Axé au Festival Umbria Jazz 2010 qui s’est tenu à Pérouse du 8 au 19 juillet. Les jeunes d’Axé ont présenté le spectacle Sons e movimentos do desejo (Sons et mouvements du désir) dans la Place IV Novembre et dans l’arène de Santa Giuliana, pour la soirée finale du Festival, avec la participation de la chanteuse Fiorella Mannoia et des deux percussionnistes Horacio “el Negro” Hernandez et Giovanni Hidalgo. Les jeunes de Axé ont également pu se produire dans des nombreuses street parade dans les rues de Pérouse.

En tant qu’artistes en résidence, ils ont participé au cours de spécialisation musicale auprès des cliniques du Berklee College of Music de Boston, une des écoles de jazz les plus renommées au monde, et à un séminaire avec des percussionnistes fameux tels que Horacio “el Negro” Hernandez et Giovanni Hidalgo.

Alta Mane a réalisé une vidéo du Study Tour Axé.

Partenaire

Projeto Axè

Projeto Axé (Centro de Defensa e Protecao à Crianca e ao Adolescente – Centre de Défense et de Protection des Enfants et des Adolescents) en Salvador de Bahia (Brésil) est une association brésilienne engagée depuis 1990 dans la réadaptation et la réinsertion sociale des enfants et des jeunes des rues du Salvador grâce à un programme de formation fondé sur la Pédagogie du désir et sur l’Art-éducation (dance, musique, arts plastiques, mode).

Informations

Entre 2006 et 2010, Fondation Alta Mane a soutenu Projeto Axé dans le déroulement des activités suivantes : la production du CD BandAxé (2006), deux cours de formation, un cours d’approfondissement, le groupe musicale GeCa (2007), un cours de formation de percussion (2008), des cours Matriz des Artes (2008-2009), des Study Tour Axé auprès de l’Umbria Jazz (2010) et le Plan de Développement de Axé Italia Onlus (2009-2015).