Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Madagascar L'état du projet: Archives Partenaire: Association Clowns sans Frontières

Obiettivi

Les spectacles/discussions du projet Tanora Tampon Manoloana NY VIH, réalisés à Tuléar et à Antananarivo par Clowns sans Frontières, ont permis de sensibiliser des enfants particulièrement vulnérables , tels que les enfants des rues et les détenus dans des prisons pour mineurs, aux risques du VIH-SIDA et de combattre la discrimination contre les personnes séropositives.

Bénéficiaires

  • 6’790 enfants des rues
  • 18 artistes, dont 10 français et 8 malgaches.

Activité

Le projet Tanora Tampon Manoloana NY HIV travaille dans les contextes où les informations et les programmes de prévention sur le virus du VIH-SIDA sont insuffisants et où les malades viennent systématiquement discriminés. Le projet vise à sensibiliser les enfants des rues et d’autres enfants particulièrement vulnérables à Tuléar et Antananarivo (Madagascar). C’est pourquoi, les artistes français de Clowns Sans Frontières, en collaboration avec les artistes malgaches d’association partenaires (entre autre Bel Avenir, Belemboké, Mondo Bimbi, Vozama) et avec les éducateurs sociaux du réseau Mad’Aids, réalisent tous ensemble un spectacle/discussion sur des thèmes spécifiques comme la conscience de son propre corps, les conséquences des propres actions et le lien entre cultures, traditions et habitudes. Tout ceci est mis en scène à travers des scènes clownesques, divertissantes et poétiques. Donnant ainsi aux enfants la possibilité de vivre une expérience amusante et, en même temps, d’échange et de partage. Suivant le spectacle, les éducateurs animent une discussion sur les thématiques affrontées, passant à travers une identification des spectateurs avec certains des protagonistes du spectacle.

Durant l’année 2014, 4 ateliers et 2 spectacles ont été réalisés. Ces derniers ont été mis sur scène 23 fois par 18 artistes français et malgaches pour 6790 enfants. Pour l’occasion, Clowns sans Frontières  a utilisé une méthode bien précise:

  1. Collecte des témoignages entre les jeunes des centres d’accueil pour les enfants de la rue ;
  2. Production de chansons à partir des témoignages reçus ;
  3. Création d’un spectacle autour des chansons composées.

Partenaire

Clowns sans Frontières France

Association humanitaire et artistique, présente depuis environ 20 ans dans le monde entier auprès des populations touchées par la guerre, la pauvreté ou l’immigration. Elle réunit des artistes professionnels qui s’engage volontairement à réaliser des spectacles en direct dans les camps de réfugiés, dans les centres pour les enfants des rues, des prisons et des orphelinats.

Site web

http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/2015/02/madagascar-2015/

Réseau MAD’AIDS

MAD’AIDS est un réseau national malgache d’associations engagés dans la prise en charge de personnes séropositives et dans la lutte contre le VIH-SIDA. Son objectif est de fournir à tous les gens séropositifs un accès égal aux informations, aux traitements, au soin et au soutien.

Autres partenaires: Telofangaty; Manda; ECPAT; Grandir dignement; Bel Avenir; Belemboké; Mondo Bimbi; Vozama; Graine de Bithume; Ministère de la Justice. 

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu le projet de 2014 à 2015. Depuis 2015 la Fondation soutient le projet de formation des clowns et les spectacles de Clowns sans Frontières à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.