Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Nicaragua L'état du projet: Archives Partenaire: Association Eirene Suisse

Objectifs

  • Formation et sensibilisation d’environ 250 jeunes et adolescents grâce à des ateliers visant à réaliser 8 peintures murales avec un message socio-éducatif pour 8 différentes communes de la côte atlantique.
  • Soutien aux jeunes dans le développement des compétences à travers la création de peintures murales.
  • Sensibilisation sur les droits de l’homme, la violence sur les femmes, l’éducation sexuelle, l’emploi, la toxicomanie et l’alcoolisme.

Bénéficiaires

Environ 250 adolescents et jeunes (13-30 ans) de différentes origines ethniques des communautés intéressées.

Activités

En 2015, Eirene Suisse et le mouvement de jeunes CEDEHA (Centre pour les Droits de l’Homme, de Citoyenneté et des Autonomies) ont soutenu les cours intensifs de muralisme, réalisés par des jeunes artistes locaux sur la côte atlantique du Nicaragua. Par l’outil de l’art, les participants ont été poussés à raisonner et à s’informer sur les droits de l’homme, la violence sur les femmes, l’éducation sexuelle, l’emploi, la toxicomanie et l’alcoolisme. Ces thèmes ont été abordés dans des rencontres régionales pour les participants aux ateliers mobiles de muralisme. La peinture murale a permis aussi aux jeunes de réfléchir sur le multiculturalisme : s’engageant dans des projets communs, les participants ont appris à surmonter les diversités en leur donnant des valeurs et à exercer leur rôle de citoyen et de promoteurs du changement social.

Partenaire

Eirene Suisse

Organisation suisse active depuis 50 ans dans la coopération au développement. En 2010 elle s’est unie au Groupe Volontaires Outre-Mer (GVOM). L’objectif de l’organisation est de renforcer et valoriser les dynamiques sociales dans les pays en voie de développement afin de promouvoir la paix et les droits de l’homme.

Site web

http://www.eirenesuisse.ch/?q=projet/14366

Social media

https://www.facebook.com/groups/164193396931986/

Autres partenaires: Collettivo Murales RAAS, Movimiento para la unidad Regional del Arte Local y las Expresiones Socio Culturales de la Región Autónoma del Atlántico Sur de Nicaragua; Centre pour les Droits de l’Homme, la Citoyenneté et les autonomies (CEDEHCA); Fondation pour l’Autonomie et le Développement de la Côte Atlantique (FADCANIC).

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu le projet entre 2014 et 2015.