Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Suisse L'état du projet: Archives Partenaire: Fondation Art-Thérapie
  • Fondation Art-Thérapie
    Fondation Art-Thérapie

Activité

Depuis 2014, Fondation Alta Mane a couvert les coûts liés à des laboratoires hebdomadaires d’art-thérapie et de musicothérapie (projet “Créer pour Guérir”) destinés à des jeunes patients hospitalisés pendant une longue durée aux Départements socio-pédiatrique (SPZ) et de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (KJPP) de l’Hôpital de Winterthur. À travers l’art et la musique, les jeunes patients, surtout les plus petits, peuvent ainsi exprimer leur humeur, leur sensibilité et leurs besoins. Ils peuvent également se relaxer, tout en renforçant l’estime de soi et la relation avec leurs pairs et les thérapeutes.

Objectifs

Aider les enfants à affronter la maladie en stimulant leur expressivité artistique.

Bénéficiaires

En 2017, le projet est venu en aide à 23 enfants et adolescents, hospitalisés pour une période de 80 jours, en moyenne, qui souffrent de troubles de l’alimentation (anorexie mentale, obésité, boulimie, etc.), épilepsie, troubles de l’apprentissage et du comportement, dépression, absentéisme scolaire et encoprésie.

Entre 2014-2016, le projet a pris en charge un total de 82 jeunes patients (respectivement 22, 21 et 40) hospitalisés pour une période de 60 à 90 jours, souffrant de problèmes mentaux, troubles alimentaires ou de traumatismes liés à des accidents, abus physiques ou sexuels.

Partenaire

Fondation Art-Thérapie

Etablie en 2008 à Genève, la Fondation Art-Thérapie est une organisation sans but lucratif qui soutient les programmes d’art-thérapie et de musicothérapie pour favoriser la guérison des enfants, des nouveau-nés et des adolescents gravement malades et hospitalisés à Baden, Bâle, Berne, Coire, Genève, Lausanne, Lugano, Saint-Gall, Zürich et Winterthur.

Informations

Fondation Alta Mane a également soutenu Fondation Art-Thérapie entre 2010 et 2013. L’année 2013 a vu la conclusion du projet de recherche multicentrique, coordonné par la Fondation Art-Thérapie de Genève et soutenu pendant trois ans par Fondation Alta Mane, portant sur l’efficacité de l’art-thérapie dans le traitement des troubles alimentaires parmi les adolescents (anorexiques, boulimiques et en surpoids). Le projet a impliqué 3 hôpitaux pédiatriques suisses: Genève (HUG), Lugano (hôpital régional) et Winterthur (Hôpital Cantonal).

Vidéo

http://arttherapie.org/fr/art-therapie/creer-pour-guerir