Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Brésil, Mozambique L'état du projet: Archives Partenaire: Projeto Axé
Type de projet: AMG Project Année: 2010
Locations: Recife, Salvador de Bahia, Beira, Vilanculos
Activités: Musique, Arts du spectacle

Objectifs

Échange d’expériences entre les opérateurs d’ASEM Mozambique, du Grupo de Apoio Mutuo Pé no Chão à Recife et du Projeto Axé à Salvador de Bahia. Ce projet a contribué à sensibiliser les organisations brésiliennes et à approfondir les aspects artistiques et socio-culturels liés aux racines africaines communes.

Bénéficiaires

Les éducateurs d’ASEM Mozambique, Projeto Axé et Pé no Chão.

Activité

En 2010 et 2011, Fondation Alta Mane a promu, coordonné et soutenu la première et deuxième phase du Programme d’Échange entre ASEM (Mozambique) et les projets brésiliens Pé No Chão (Recife), ainsi que Projeto Axé (Salvador de Bahia), par les visites de 6 membres de Pé No Chão (2 éducateurs et 4 jeunes bénéficiaires) aux sièges d’ASEM à Beira et Vilanculos. Durant la deuxième phase une visite de 15 jours des représentants d’ASEM auprès du Projeto Axé à Salvador de Bahia et de Pé No Chão à Recife a été organisée. Ces rencontres ont permis de comparer les différentes méthodes pour la réinsertion sociale des enfants de rue et les différentes expériences artistiques.

Partenaires

Associazione a Favore dell’Infanzia Mozambicana (ASEM)

Organisation de solidarité fondée à Maputo en 1991 afin d’aider les enfants du Mozambique, un pays saccagé par des années de guerre. ASEM Italia Onlus s’occupe de la récolte de fonds pour les centres d’accueil, les écoles communautaires et les centres de formation gérés par ASEM en Mozambique.

Grupo de Apoio Mutuo Pé no Châo

Groupe d’éducateurs de jeunes de la rue qui depuis 1997 travaillent au contact de 120 enfants et jeunes dans des zones périphériques de Recife, Brésil. Il propose des activités pédagogiques et éducatives et des ateliers artistiques de danse (danse afro-brésilienne, break dance), musique (hip hop, rap, percussions), capoeira, théâtre, graffiti, vidéo et photographie, réalisés directement dans la rue. A travers ces activités, Pè no Chão encourage la réinsertion des jeunes en difficulté socio-économique et la citoyenneté active.

Projeto Axè

Projeto Axé (Centro de Defensa e Protecao à Crianca e ao Adolescente – Centre de Défense et de Protection des Enfants et des Adolescents) en Salvador de Bahia (Brésil) est une association brésilienne engagée depuis 1990 dans la récupération et la réinsertion sociale des enfants et des jeunes de la rue du Salvador grâce à un programme  formatif fondé sur la Pédagogie du désir et sur l’Art-éducation (danse, musique, arts plastiques, mode).

Informations

Pè no Chão a été soutenu de 2009 à 2011 par AMG et depuis 2012 à aujourd’hui il est en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia.

Entre 2006 et 2010, Fondation Alta Mane a soutenu Projeto Axé dans le déroulement des activités suivantes : la production du CD BandAxé (2006), deux cours de formation, un cours d’approfondissement, le groupe musical GeCa (2007), un cours de formation de percussions (2008), des cours Matriz des Artes (2008-2009), des Study Tour Axé auprès de l’Umbria Jazz (2010) et le Plan de Développement de Axé Italia Onlus (2009-2015).