Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Switzerland L'état du projet: Archives Partenaire: Fondation Théodora
Type de projet: AMG Project Année: 2014
Locations: Canton du Tessin
Activités: Clownerie

Objectifs

Le projet vise à aider les enfants hospitalisés ainsi que leurs familles à affronter la difficile épreuve du rétablissement à travers la visite des Docteurs Rêves, artistes professionnels embauchés et spécifiquement formés par Fondation Théodora pour opérer dans les hôpitaux pédiatriques et assurer que les visites des clowns-docteurs soient de haute qualité pour ainsi pouvoir faire sourire un nombre de plus en plus important d’enfants. L’hospitalisation est source de forte inquiétude pour les enfants qui doivent se séparer de leurs parents, amis et rester dans un lieu qui offre peu de distractions et de passe-temps. Le rire et la joie aident les enfants et leurs familles à affronter l’épreuve de l’hospitalisation. Le clown devient, pour l’enfant, un ami particulier qui le fait sourire, qui l’écoute, qui invente des jeux et des tours de magie afin de le faire rêver et imaginer, ainsi l’enfant peut se consacrer à être un enfant plutôt que d’être malade.

Bénéficiaires

  • 4’100 petits patients des hôpitaux de Bellinzona, Locarno, Lugano, Mendrisio et Sorengo;
  • Hôpital Civico (Lugano), Beata Vergine (Mendrisio), Hôpital Carità (Locarno), Hôpital San Giovanni (Bellinzona) et Hôpital OTAF (Sorengo).

Activité

En 2014 et 2015, Fondation Alta Mane a soutenu les visites spécialisées bihebdomadaires individuelles des Docteurs Rêves de la Fondation Théodora dans 5 hôpitaux du Tessin, pour les enfants souffrant de graves pathologies et contraints à de longs alitements. Pendant les visites, les Docteurs Rêves ont organisé des activités artistiques et ludiques pour fournir aux jeunes patients un soulagement psychologique et pour stimuler leur imagination.

Partenaire

Fondation Théodora

Fondation Théodora soutient l’action des Docteurs Rêves, artistes professionnels, formés pour travailler dans le milieu hospitalier, qui offrent aux enfants et à leurs familles un soutien concret afin d’affronter la difficile épreuve de l’hospitalisation au travers des jeux et l’écoute des émotions. Les artistes engagés dans le programme Docteur Rêve reçoivent une formation continue qui inclut les aspects artistiques, psychologiques et thérapeutiques nécessaires pour garantir une collaboration optimale à l’intérieur des structures hospitalières, dans le respect de codes de conduite.

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu les visites des Docteurs Rêves de la Fondation Théodora entre 2006 et 2013 à de l’hôpital d’oncologie pédiatrique de Berne et entre 2014 et 2015 auprès de 5 hôpitaux du Canton Tessin. Depuis 2016, Fondation Alta Mane soutient les activités des Docteurs Rêves dans 2 hôpitaux en Turquie.