Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Kenya, Brésil L'état du projet: Archives Partenaire: Amref, Projeto Axé
Type de projet: AMG Project Année: 2007
Locations: Nairobi, Salvador de Bahia
Activités: Musique, dance

Objectifs

Soutien à l’échange d’expériences entre Juakali Drummers et Projeto Axé. Pendant une première phase, certains éducateurs et représentants de Amref et de Projeto Axé se sont rendus dans les respectifs sites de projet (à Nairobi et Salvador de Bahia) ; tandis que la deuxième phase n’a intéressé que certains membres du group Juakali Drummers de Amref et certains bénéficiaires de Projeto Axé. Cette expérience a permis aux opérateurs d’échanger des pratiques et des méthodes adoptées dans leurs contextes sociales. Pendant la deuxième phase ils ont pu se connaître, jouer ensemble et partager les racines communes, résultantes de la diaspora africaine suite à la traite des esclaves.

Bénéficiaires

Éducateurs et représentants de Amref et du Projeto Axé; les jeunes artistes de Juakali Drummers et les bénéficiaires du Projeto Axé.

Activité

Entre 2007 et 2008, Fondation Alta Mane a coordonné un échange entre les éducateurs Amref, les artistes du groupe Juakali Drummers et les éducateurs et les artistes de Projeto Ajé. Tous les participants avaient suivi, depuis des années, les laboratoires pédagogiques-musicales organisés dans le cadre du programme Child in Need de Amref et du Projeto Axé. Ce projet a éveillé l’intérêt de l’Ambassade brésilienne en Kenya qui a activement soutenu l’initiative et invité les Juakali Drummers et les jeunes de Axé a se produire ensemble pendant la Afro-Brazilian Week (semaine afro-brésilienne), organisée par la même Ambassade dans le Musée national du Kenya.

Partenaires

Projeto Axè

Projeto Axé (Centro de Defensa e Protecao à Crianca e ao Adolescente – Centre de Défense et de Protection des Enfants et des Adolescents) en Salvador de Bahia (Brésil) est une association brésilienne engagée depuis 1990 dans la récupération et la réinsertion sociale des enfants et des jeunes de rue de Salvador au travers d’un parcours formatif fondé sur la Pédagogie du désir et sur l’Art-éducation (dance, musique, arts plastiques, mode).

Amref Health Africa

Amref Health Africa promeut des projets de santé dans les régions les plus isolées de l’Afrique. Soixante années après sa fondation, aujourd’hui Amref est devenue la plus grande organisation sanitaire africaines travaillant dans le continent. Amref est présente dans 26 Pays au sud du Sahara par 172 projets de promotion de la santé. Au travers des centres sanitaires et des unités mobiles, Amref garantit assistance médicale aux populations nomades et rurales. Pendant l’année 2000, Amref a présenté à Dagoretti, un grand territoire dans les banlieues de Nairobi qui comprenne nombreuses bidonvilles, en collaboration avec Children in Need, un program de réhabilitation pour les enfants de rue.

Juakali Drummers

Juakali Drummers était un group musical formé par 20 jeunes de rue qui utilisaient des instruments musicaux produits du recyclage des matériaux pauvres ou de rebut collectés dans les bidonvilles de Nairobi. Cette « orchestre de rue » est née du laboratoire musical entamé en 2005 par Amref Italie et Dulcimer Fondation pour la Musique dans le cadre du projet Children in Need de Amref. Le group s’est produit dans les bidonvilles de Nairobi, dans les villages limitrophes et dans des nombreux contextes internationaux. En 2011, le groupe Juakali Drummers a été dissous et 14 entre ses membres originels ont établi la Coopérative Slum Drummers.

Information

Fondation Alta Mane a soutenu cet échange en 2007 et en 2008.