Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Cambodia L'état du projet: Archives Partenaire: Organisation Aide et Action Suisse
  • © Aide et Action
  • © Aide et Action
  • © Aide et Action
  • © Aide et Action
  • © Aide et Action
  • © Aide et Action

Objectifs

Deux organisations cambodgiennes (Rabbit School Organization et Epic Arts Cambodia) ont organisé, en collaboration avec Aide et Action et le soutien de Alta Mane, 5 séances de formation visant à transmettre aux enseignants des méthodes pédagogiques qui intègrent l’art et le jeu dans les cours. Le but est d’offrir aux enfants handicapés un enseignement personnalisé, protégeant leur droit à l’éducation, développant leur créativité et facilitant leur intégration sociale.

Bénéficiaires

75 participants, y compris des enseignants de diverses provinces cambodgiennes, des chefs d’établissement, des formateurs des ONG et des fonctionnaires des départements provinciaux, de district et ministériels de l’instruction.

Activité

Cinq sessions de formation à Phnom Penh, Kampot et dans la province de Kratié organisées en 2016 par Rabbit School Organization et Epic Arts Cambodia. Les deux organisateurs ont également élaboré des manuels (Learning through Play et Learning through Creative Arts) utilisés pendant les sessions formatives afin de faciliter l’apprentissage actif des participants, alternant entre des moments théoriques et des exercices pratiques. L’année 2017 sera consacrée à la mise en œuvre des enseignements tirés par les enseignants et à la réalisation d’une étude d’impact.

Partenaires

Organisation Aide et Action Suisse

Organisation genevoise crée en 1981 pour offrir une éducation de qualité dès la petite enfance, une formation professionnelle et une éducation sanitaire à un plus grand nombre de personnes, en particulier des filles et des femmes. Aujourd’hui Aide et Action est actif dans 26 Pays en Afrique, Caraïbes, Europe, Asie du Sud et Asie du Sud-Est. En particulier, au Cambodge l’organisation gère un projet quinquennal (2012-2017) visant à intégrer le programme traditionnel avec des activités créatives, à améliorer les infrastructures, à former les enseignants et les directeurs d’école, à offrir des bourses d’études et des prêts aux familles des étudiants des écoles primaires dans 8 provinces cambodgiennes. Le projet permet d’offrir à 2300 étudiants handicapés une éducation de qualité et d’éviter l’abandon scolaire.

Epic Arts Cambodia

Constitué au Cambodge en 2003 suite à une série de projets couronnés de succès en Chine, Epic Arts s’engage à promouvoir l’instruction et l’inclusion des personnes handicapées.

The Rabbit School Organization

L’organisation a été fondée à Phnom Penh en 1997 pour subvenir aux besoins éducatifs et thérapeutiques des enfants avec un handicap de l’orphelinat de Phnom Penh (National Borei Infant and Child Orphanage Center). Ainsi, l’organisation a pu développer un programme éducatif plus adéquat aux enfants avec des handicaps multiples et complexes.

Autres Partenaires : Ministère de l’éducation, de la Jeunesse et du Sport ; The Disability Development Services Program (DDSP); Marist Solidarity Cambodia.