Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Juakali Drummers – Amref Italia
Type de projet: AMG Project Année: 2009
Locations: Pérouse
Activités: Musique, Arts du spectacle

Objectifs

Consolider et promouvoir le travail mené par les 20 membres de Juakali Drummers dans le laboratoire musical réalisé, depuis 2005, à Dagoretti (Nairobi) à l’intérieur du projet Children in Need (enfants dans le besoin) d’Amref, avec le soutien de Dulcimer Fondation pour la Musique. Leur offrir une opportunité de croissance, au niveau individuel soit en tant que membres d’une communauté ; valoriser leur parcours formatif, sociale et artistique au travers des spectacles et des échanges d’expériences. Leur offrir une formation de haut niveau et une occasion de perfectionner leur niveau musical, fréquentant les cliniques du Berklee College de Boston et les séminaires dirigés par deux des percussionnistes les plus fameux au monde. Sensibiliser la collectivité sur le thème des jeunes de la rue.

Bénéficiaires

20 membres du groupe Juakali Drummers et le public de Umbria Jazz, sensibiliser sur le thème de jeunes de la rue et entraînés par l’énergie et le rythme des musiciens de Projeto Axé.

Activité

En juillet 2009, Fondation Alta Mane a soutenu la Tournée d’Etude du groupe musicale Juakali Drummers au Festival Umbria Jazz 2009 qui s’est tenu à Pérouse du 10 au 19 juillet. Les Juakali Drummers sont 20 ex jeunes de la rue de Nairobi qui construisent et jouent leurs instruments, réalisés avec des matériaux recyclés. Ils ont participé au Festival pendant neuf jours durant lesquels ils ont joué sur scène le spectacle “Ngoma Mtaani” (le rythme du bidonville, en langue swahili). En tant qu’artistes en résidence, ils ont participé aux cours de spécialisation musical auprès des cliniques du Berklee College of Music de Boston, une des écoles de jazz les plus renommées au monde, et à un séminaire avec Horacio “el Negro” Hernandez et Giovanni Hidalgo, des célèbres percussionnistes.

Partenaire

Amref Health Africa

Amref Health Africa promeut des projets de santé dans les régions les plus isolées de l’Afrique. Soixante années après sa fondation, Amref est devenue la plus grande organisation sanitaire africaine travaillant dans le continent. Amref est présente dans 26 Pays au sud du Sahara et a promu 172 projets en lien avec la santé. Au travers des centres sanitaires et des unités mobiles, Amref garantit assistance médicale aux populations nomades et rurales. Pendant l’année 2000, Amref c’est présenté à Dagoretti, un grand territoire dans les banlieues de Nairobi qui comprend de nombreux bidonvilles, en collaboration avec Children in Need, un programme de réhabilitation pour les enfants de la rue. 

Juakali Drummers

Juakali Drummers était un groupe musical formé par 20 jeunes de la rue qui utilisaient des instruments musicaux produits avec des matériaux recyclés collectés dans les bidonvilles de Nairobi. Cette « orchestre de la rue » est né grâce aux laboratoires musicaux qui se sont déroulés en 2005 avec Amref Italie et Dulcimer Fondation pour la Musique dans le cadre du projet Children in Need de Amref. Le groupe s’est produit dans les bidonvilles de Nairobi, dans les villages limitrophes et dans des nombreux contextes internationaux. En 2011, le groupe Juakali Drummers a été dissous et 14 de ses membres ont fondé la Coopérative Slum Drummers.

Information

Fondation Alta Mane a soutenu le Study Tour du groupe Juakali Drummers à Umbria Jazz en 2009 et depuis 2012 a continué à soutenir la Coopérative Slum Drummers, au travers de GRT, en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia.