Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Italy L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione “Gli Amici di Luca”
Type de projet: AMG Project Année: 2011
Locations: Bologna
Activités: Théâtre

Objectifs

Amici di Luca est une association née à Bologne en 1997 afin de soutenir les personnes en réhabilitation post coma et leurs familles. En 2004, l’association a fondé la Casa dei Risvegli (la maison des réveils), un centre public de réhabilitation et de recherche, assujettit à l’autorité sanitaire compétente de la province de Bologne, qui s’occupe des personnes dans un état végétatif en phase post-aigüe ayant un potentiel de changement.

Bénéficiaires

  • Environ 10 jeunes hébergés dans la Maison des Réveils de Luca De Nigris à Bologne, âgé de 16 à 25 ans, dans un état végétatif et de conscience minimale ou patients en état végétatif sorti de l’hôpital ;
  • Environ 20 jeunes en réhabilitation post-coma et ayant des issues de coma, à risque d’isolement social.

Activité

Pendant l’année 2011, Fondation Alta Mane a contribué à la réalisation de deux laboratoires expressifs de théâtre destinés aux jeunes sortis de l’hôpital, ayant eu le coma, rentrés à domicile et à risque d’isolement social. Il s’agit d’un laboratoire réalisé par la compagnie théâtrale Dopo…di Nuovo (après…de nouveau), pour les jeunes qui viennent de sortir de l’hôpital, et organisé par la compagnie Gli Amici di Luca (les amis de Luca). Ces derniers sont adressés aux jeunes qui sont rentré à domicile depuis longtemps. L’activité théâtrale, inclue des représentations et la création de spectacles, visant à aider les jeunes durant leur réinsertion sociale.

Amici di Luca organise des laboratoires pour les personnes hospitalisées à la Casa dei Risvegli et aussi pour les patients à domicile. Il s’agit d’une activité clinique-thérapeutique, centrée sur les différents langages théâtraux, personnalisée pour les jeunes patients dans un état végétatif et de conscience minimale faisant face au parcours de réhabilitation post-traumatique. Les laboratoires visent à favoriser le « réveil » et la restructuration de la conscience. Pendant les séances, plusieurs canaux sensoriels sont activés par des sollicitations théâtrales de différents types pour stimuler physiquement, psychologiquement et émotivement la personne. D’autres activités telles que la lecture, la narration avec des objets, comme des marionnettes ou des poupées, l’utilisation de matériaux tactiles, odeurs, lumières colorées, musique et sons sont également prévues.

Pour les patients ayant eu le coma, qui ont pu retourner chez eux et qui se trouvent à risque d’isolement social, l’activité théâtrale représente un outil de réinsertion sociale, de soin et de connaissance de soi, ainsi qu’une occasion pour accueillir et comprendre sa propre condition et son monde intérieur, dans une situation de partage d’émotions et sentiment. L’activité théâtrale a pour bout de faciliter une reconstruction identitaire qui intègre les aspects résultant de l’événement traumatique, qui se produit lorsqu’une personne sort du coma et du parcours de réhabilitation.

Partenaire

Amici di Luca

Amici di Luca, association constituée en 1997, a créé en 2004 la Casa dei Risvegli (la maison des réveils) : un centre public innovant de réhabilitation et de recherche, assujettit à l’autorité sanitaire compétente pour la province de Bologne, s’occupant de personnes dans un état végétatif en phase post-aigüe, ayant un potentiel de changement. Le centre envisage l’intégration de différentes compétences médicales, de réhabilitation et psychopédagogiques, un bénévolat formé et des technologies innovantes. L’Association exerce aussi des activités informatives et de sensibilisation sur ce thème et forme des bénévoles qualifiés.

Information

Fondation Alta Mane a soutenu Amici di Luca en 2011. Depuis 2012 il est soutenu par Fondazione Alta Mane Italia.