Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Italy L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione Italiana dei Cardiopatici Congeniti Adulti (AICCA)
Type de projet: AMG Project Année: 2010
Locations: Polyclinique San Donato Milanese
Activités: Art

Objectifs

Le Laboratoire d’art-thérapie pédiatrique vise à améliorer la qualité de l’hospitalisation des enfants et des jeunes au Centre de Cardiologie – Chirurgie cardiaque Pédiatrique de la Polyclinique I.R.C.C.S. San Donato Milanese. Le projet fournit aux enfants et aux jeunes hospitalisés et à leurs parents un espace pour exprimer leurs émotions avant et après les opérations cardiologiques et cardio-vasculaires pour parler de leurs anxiétés.

Bénéficiaires

Environ 60 enfants et jeunes, âgés entre 3 et 25 ans, hospitalisés au Centre de Cardiologie – Chirurgie cardiaque Pédiatrique de la Polyclinique. Les parents des jeunes patients sont aussi invités à participer aux activités.

Activité

AICCA dirige, à la Polyclinique San Donato, un laboratoire artistique destiné aux enfants et aux adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale pour qu’ils puissent exprimer les émotions liées à la pathologie et aux interventions ainsi que partager leurs anxiétés. Les laboratoires individuels ou par équipes se déroulent du lundi au jeudi durant lesquels des travaux de collage, dessin du cœur, représentations de la maladie, jeu avec le matériel médical, préparation de la carte des droits des enfants hospitalisés, écriture biographique créative, manipulation de la pâte à modeler, broderie, chromothérapie, musique, fabrication de marionnettes, photographie et personnalisation de son propre dossier médical sont prévus. En plus, les opérateurs de l’association garantissent, par des interventions individuelles en salle, que même les enfants et jeunes alités puissent bénéficier des activités art-thérapeutiques. Le projet est réalisé par une équipe de professionnels, qui inclut des psychologues, psychothérapeutes, des peer-counsellor et un artiste. Le laboratoire jouit d’une excellente réputation dans la salle, autant pour les familles des patients pour lesquels le laboratoire représente un moment précieux pendant la journée, que pour le personnel médical qui le conseille souvent aux enfants et à leurs parents au moment de l’hospitalisation.

Partenaire

Associazione Italiana dei Cardiopatici Congeniti Adulti (AICCA)

Associazione Italiana Cardiopatici Congeniti Adulti (association italienne d’adultes atteints d’une pathologie cardiaque congénitale) est une association de médecins, psychologues et patients fondée à San Donato Milanese en 2009 à partir de l’expérience directe du département de chirurgie cardiaque de San Donato, afin de fournir aux patients, à leurs familles et aux chercheurs un soutien psychologique et légal, des conseils et une assistance dans les informations et la divulgation.

Sito web

http://www.aicca.eu/cosa-facciamo/i-nostri-progetti

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu le projet en 2010 et en 2011. Depuis 2011 le projet est soutenu par Fondazione Alta Mane Italia.