Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Rossago Cooperativa Sociale Onlus
Type de projet: AMG Project Année: 2011
Locations: Pavie
Activités: Art-thérapie

Objectifs

Renforcement de la capacité de choix et d’expression, d’attention et de créativité des jeunes autistiques, à travers le partage d’espaces, matériaux et activités.

Bénéficiaires

Environ 18 jeunes adultes autistiques âgés de 17 à 40 ans, hébergés à Cascina Rossago, une communauté agricole située dans les collines d’Oltrepo de Pavie.

Activité

Le projet a impliqué les participants dans deux laboratoires artistiques, de tissage et peinture afin de transformer leur handicap en habileté et créativité. Le laboratoire de tissage a contribué à renforcer leur capacité de concentration et d’expression. Les jeunes ont travaillé avec de la laine d’alpaga, animaux qui ont été élevés par les participants des laboratoires. Dans le laboratoire artistique les participants ont choisi le thème à peindre et ont développé et fait ressurgir leur subjectivité.

Pendant l’année 2011 et 2012, Fondation Alta Mane a soutenu 4 ateliers hebdomadaires avec des caractéristiques artistiques-thérapeutiques adéquates au parcours de réhabilitation de chaque participant et qui ont impliqué des jeunes autistes dans la fabrication manuelle du papier. Les ateliers ont été gérés par deux enseignants et par six stagiaires du cours biennal de Thérapie Artistique de l’Académie de Brera.

Partenaire

Rossago Cooperativa Sociale Onlus

Cascina Rossago est une communauté rurale résidentielle fondée en 2002 par l’Association sans but lucratif Parents pour l’autisme afin d’héberger des jeunes autistes. L’établissement, géré par Cascina Rossago Cooperativa Sociale Onlus, attribue aux activités et aux laboratoires un rôle fondamental. Ces derniers, hautement structurés, visent à soutenir la subjectivité fragile et cachée de l’individu. Cascina Rossago leur offre plusieurs activités artistiques, notamment l’Orchestre Invisible, composée par des percussionnistes autistes, des étudiants, des résidents et des professeures de l’Université de Pavie. L’orchestre se réuni chaque semaine pour jouer du jazz mainstream qui permet un équilibre solide entre la répétitivité de certains bases rythmiques et l’improvisation musicale.

Site web

http://www.cascinarossago.net/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=50&lang=it

Information

Fondation Alta Mane a soutenu Cascina Rossago en 2011. Depuis 2012 le projet est soutenu par Fondazione Alta Mane Italia.