Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Fondazione Domus de Luna Onlus
Type de projet: AMG Project Année: 2011
Locations: Cagliari
Activités: Musique, Arts visuels

Objectif

Dans un quartier marginal de la banlieue de Cagliari (Santa Teresa di Pirri), les Laboratoires de Musique et Art de la Fondazione Domus de Luna ont aidé les jeunes à renforcer leur estime en soi, à cohabiter sereinement et à découvrir leurs potentialités artistiques. Le projet a contribué à intégrer les élèves étrangers dans le tissu social scolastique et à réduire l’abandon scolaire. Les activités artistiques ont contribué à former des modèles de socialité et de croissance alternatifs à la marginalité et à la rue et ont été utilisés comme outils de garnison du terroir. Enfin, le projet a abouti à la réalisation d’un évènement final et d’un moment de rencontre entre 40 jeunes provenant de Palermo et de Bucarest.

Bénéficiaires

  • Environ 650 jeunes à risque social, âgés entre 6 et 25 ans, provenant des banlieues de la ville et province de Cagliari ;
  • 5 écoles des banlieues de Cagliari ;
  • 15 communautés d’accueil.

Activité

Les opérateurs de Domus de Luna (psychologues, assistantes sociaux et animateurs) organisant des laboratoires artistiques et musicaux pour environ 650 jeunes dans 5 écoles des périphéries de Cagliari et 15 communautés d’accueil pour mineurs en situation d’abandon ou d’extrême difficulté socio familiale, gérées par Domus de Luna et d’autres organismes du terroir au Cagliari, Sassari et Oristano.

Partenaire

Fondazione Domus de Luna Onlus

Fondation née en 2005 en faveur des enfants, jeunes et de jeunes mères qui ont besoin d’une aide, notamment dans des situations d’abandon et de maltraitance. La fondation travaille non seulement dans les communautés d’accueil, mais aussi dans les écoles, proposant des projets contre le harcèlement, les nouvelles addictions, le racisme et le malaise parmi les jeunes et dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Domus de Luna se distingue par l’offre d’un laboratoire artistique tels que outil privilégié de récupération.

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu Domus de Luna en 2011. Depuis 2012 le projet est soutenu par Fondazione Alta Mane Italia.