Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Kenya L'état du projet: Archives Partenaire: VSO; ANDY
Type de projet: AMG Project Année: 2013
Locations: Kibera, Kawangware, Korogocho
Activités: Art-thérapie

Objectifs

Le projet Art2Heart a soutenu des enfants et des jeunes handicapés dans le développement de l’estime de soi, capacité motrice fine et grosse, cognitive, psychosociale et créative par le biais d’une activité d’art-thérapie et de récréation. Le projet a sensibilisé aussi la communauté envers les difficultés traversées par ces enfants et jeunes handicapés. Enfin, il a créé des opportunités de formation professionnelle et de gain et, pour les enfants handicapés, une réinsertion dans les institutions scolaires.

Bénéficiaires

Environ 15 jeunes et 15 enfants de 3 à 16 ans affectés par des handicaps physiques, visuels, souffrant du syndrome de Down, retard de développement, spina bifida ou surdité, habitant de Kibera et Kawangare, deux bidonvilles du comté de Nairobi (Kenya).

Activité

Dans le cadre du projet Art2Heart, VSO et Action Network for the Disabled (ANDY) ils ont organisé des trainings hebdomadaire (deux jours par semaine pendant deux heures) de peinture/des arts visuels, de la mosaïque/du collage, du dessin sur textile/du batik, du théâtre, de la musique et de la danse en utilisant aussi des matériaux recyclés. Les ateliers ont confronté des aspects subjectifs et sociaux en mêlant l’art aux expériences personnelles des participants.

Au cours de l’année 2014, les jeunes participants ont réalisé un spectacle sur le thème de l’abus de substances stupéfiantes entre les jeunes handicapés et un autre sur les droits des enfants handicapés à l’église Full Gospel de Kariobangi South. Les spectacles de théâtre et de danse ont permis aux jeunes bénéficiaires d’inclure et de sensibiliser la communauté.

Partenaires

VSO

VSO a été fondée en 1958 sous la forme d’une petite organisation à but non lucratif ayant son siège à Londres. Aujourd’hui, elle est devenue un des plus grands organismes de volontaires indépendants du monde, s’étant transformée en Fédération VSO, avec des membres en Hollande, aux Philippines, au Kenya, en Irlande et au Royaume-Uni. Le travail de VSO s’articule autour de quatre secteurs de développement, liés aux priorités des partenaires locaux et aux objectifs internationaux de développement: la santé, les participations et gouvernance, la lutte contre la pauvreté et l’éducation

Action Network for the Disabled (ANDY)

ANDY est une ONG Kényan constituée par et pour des jeunes handicapés afin d’atteindre leur parité, inclusion et légitimation dans la société.

Autres partenaires: (opérationnelles) Paolo’s Home; Action Network for the Disabled (ANDY); (engagés dans le sondage): Little rock; St. Kizito; Heshima; Nairobi Family Support service (organisations en faveur des enfants); Kivuli Center; Nile road; Kenya Association of Intellectually Handicapped (KAIH); Power women Group (organisations en faveur des jeunes).

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu le projet entre 2013 et 2014.