Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione Un Cuore per Amico Onlus
Type de projet: AMG Project Année: 2011
Locations: Naples
Activités: Peinture

Objectifs

Soutien aux enfants avec des problèmes cardiaques tout au long de l’hospitalisation par des activités ludiques et artistiques qui leur permettent d’exprimer les émotions et d’affronter la peur des opérations chirurgicales.

Bénéficiaires

Environ 15 enfants et adolescents par jour, âgés entre 2 et 18 ans, attendant une visite ambulatoire et hospitalisé dans le service de cardio-chirurgie du Polyclinique Federico II de Naples avant et après la convalescence.

Activité

Le projet a organisé un laboratoire artistique pour les enfants et les adolescents avec des problèmes de cardiopathies, hospitalisés et en visite ambulatoire. Le Laboratorio Cuore (laboratoire cœur) s’est déroulé dans la sale d’attente du service de cardio-chirurgie du Polyclinique Federico II. Les activités ont été coordonnées par une artiste peintre, engageant aussi les frères, sœurs et parents des enfants hospitalisés. Aujourd’hui le Laboratorio Cuore jouit d’une bonne reconnaissance à l’intérieur du service et aussi par l’équipe soignante.

Partenaire

Associazione Un Cuore per Amico

L’association à but non lucratif Un Cuore per Amico a été fondée en 1993 par les parents des enfants souffrant de cardiopathie congénitale. L’association offre assistance psychologique, logistique, économique, légale et des avis sanitaires spécialisés aux familles des enfants et jeunes hospitalisés dans le service de cardio-chirurgie du Polyclinique Federico II.

Site web

http://www.uncuoreperamico.it/it/progetti/156-arteterapia.html

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu Un Cuore per Amico en 2011. Depuis 2012 le projet est soutenu par Fondazione Alta Mane Italia.