Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Roumanie L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione Parada Italia Onlus e Fundatia Parada
Type de projet: AMG Project Année: 2006
Locations: Bucarest
Activités: Arts, cirque, théâtre

Objectifs

Achèvement de la formation du groupe de 5 jeunes collaborateurs, ex bénéficiaires de Fundatia Parada, pour permettre leur réintégration sociale et leur réinsertion professionnelle dans l’Académie d’Art sociale que l’association a construit à Bucarest.

Bénéficiaires

  • 5 jeunes collaborateurs roumains ayant vécu dans des situations de vulnérabilité et des ex stagiaires de Fundatia Parada;
  • environ 200 enfants et jeunes (9-25 ans), bénéficiaires des initiatives, des spectacles et des activités réalisés par Fundatia parada;
  • les élèves des écoles où Fundatia Parada a organisé des spectacles et des activités.

Activité

Depuis des années Fundatia Parada réalise des activités en faveur des enfants et des jeunes. Les activités se caractérisent par l’utilisation d’un outil innovant, le cirque, directement dans la rue, comme pour signifier que la rue n’est pas une maladie à traiter, mais plutôt une condition dans laquelle il est possible de sortir, si nous le souhaitons. Grâce à l’art, les jeunes ont acquis plus de confiance en eux. En effet, grâce à l’approbation du public, ils ont été reconnus en tant que personnes.

En 2010, Fondation Alta Mane a soutenu la réalisation d’un camp d’été de théâtre, en Italie. Des jeunes roumains de Fundatia Parada et des jeunes italiens ont participé.

Partenaire

Parada Italia Onlus

Parada Italia est une association créée en 2006 pour donner une visibilité, un soutien et des outils d’intervention au Projet de réinsertion sociale des jeunes qui vivent dans les rues de Bucarest. Inaugurée en 1996 par le clown franco-algérien Miloud Oukili, l’association roumaine Fundatia Parada offre aux jeunes à risque d’exclusion sociale de Bucarest des services sociaux et des parcours éducatifs d’expression artistique (cirque et théâtre).

Fundatia Parada

Organisation roumaine à but non lucratif, fondée en 1996 à Bucarest par le jeune clown franco-algérien Miloud Oukili. Ce dernier a développé des programmes en faveur des enfants, des jeunes et des familles qui vivent dans la rue; et a réalisé des projets d’assistance sociale et des activités d’éducation et intégration socioprofessionnelles.

Informations

Fondation Alta Mane a soutenu le projet de 2007 à 2012 et en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia de 2012 à 2014.