Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Zambie L'état du projet: Archives Partenaire: Barefeet Theatre
Type de projet: Partenariat avec AMI Année: 2016
Locations: Lusaka
Activités: Théâtre

Objectifs

Le projet utilise le théâtre comme un outil puissant d’intervention visant à faire entendre la voix des enfants et des jeunes de Zambie et leur permettant de s’exprimer. Il cherche aussi à sensibiliser les communautés concernées sur l’importance de l’instruction pour les enfants de la rue, les jeunes souffrant de handicap ou du SIDA.

Bénéficiaires

  • Environ 2’000 enfants et jeunes vulnérables, organisés dans 40 groupes de 50 participants chacun, issus des communautés marginalisées de Lusaka et d’autres 5 districts (Ndola, Kitwe, Kabwe, Kaoma, Livingstone), qui ont participé aux laboratoires et aux spectacles.
  • Le public de l’édition 2016 du Barefeet Youth Art Festival.

Activité

Barefeet Theatre utilise une approche multidimensionnelle fondée sur le théâtre, la musique et la danse, ainsi que le soutien psychosocial, la créativité et l’expression de soi (suivant la méthode de la “Participatory Process Performance”) pour répondre aux besoins des enfants vulnérables de 40 communautés marginalisées des districts de Lusaka, Ndola, Kitwe, Kabwe, Kaoma e Livingstone (Zambie). Le projet a prévu un nombre égal de laboratoires artistiques qui se sont achevés par un spectacle. Ce dernier a été présenté dans les rues et les places des communautés d’accueil et au Barefeet Youth Art Festival à Lusaka. Les jeunes des communautés ont eu l’opportunité de se produire à côté d’artistes fameux au niveau international pendant l’événement Heroes, face à un large public sur une plateforme nationale. Ils ont également pu s’inspirer des modèles des rôles positifs et partager l’enthousiasme du spectacle. Pour finir, toujours dans le cadre du Festival, les jeunes bénéficiaires des laboratoires et des artistes renommés se sont produit dans le spectacle “Bring it on Zambia” dans les communautés marginalisées de Lusaka.

Barefeet a développé sa propre méthodologie, la Participatory Process Performance (PPP), qui consiste à laisser les jeunes participants choisir les thèmes qui leur intéressent pour qu’ils soient encouragés à se raconter, à partager leurs soucis et identifier ensemble des solutions possibles par le théâtre, la danse et la musique. Les jeunes peuvent ainsi élaborer les expériences vécues dans un milieu qui n’est pas intrusif.

Partenaire

Barefeet Theatre

Organisation fondée en 2006 par des anciens enfants de la rue pour essayer d’offrir aux enfants vivants dans les rues de Zambie une meilleure vie par le théâtre, le jeu et la créativité.