Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Guatemala L'état du projet: Archives Partenaire: Caja Lúdica

Objectifs

Augmenter la capacité de résilience des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité de la Ville de Guatemala, favoriser leur estime de soi et leur participation citoyenne, renforcer leurs habilités créatives, expressives et artistiques.

Bénéficiaires

81 enfants et jeunes en provenance des communes marginalisées de la Ville de Guatemala et à risque social ou accueillis dans des orphelinats. ; environ 300 personnes sensibilisées par des événements publics.

Activités

Caja Lúdica met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation artistique destinées à des enfants et des jeunes à risque social, marginalisés, stigmatisés, ayant très peu de possibilités de participer à des activités citoyennes. Caja Lúdica opère dans les zones « rouges » du Guatemala, ces zones caractérisées par un climat de violence et d’intolérance, où l’on enregistre 5 crimes commis par mois (tels que des homicides, braquages, viols, kidnapping).

En 2017, Alta Mane a soutenu différents laboratoires artistiques (théâtre, danse, musique, identité et conscience corporelle, marionnettes, peinture et écriture créative, jeux) qui ont été réalisés dans un centre juvénile situé dans une zone marginale de la Ville de Guatemala et dans un orphelinat. Les participants, 81 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité sociale, ont également eu l’opportunité d’élaborer et de créer des jeux de table alternatifs stimulant leur logique et leur créativité. Les laboratoires artistiques, complémentaires à l’éducation formelle, visent à stimuler la logique, la créativité, la pensée critique et participative des enfants et des jeunes, et à fournir un modèle éducatif réplicable dans d’autres communautés. Dans l’orphelinat, les laboratoires artistiques ont permis de démontrer l’importance d’avoir un espace ludique et artistique dans le centre en tant qu’outil de soutien psycho-physique.

Partenaire

Caja Lúdica

Caja Lúdica a été établie en 2006 dans la Ville de Guatemala et elle intervient à travers l’art, le jeu et les expressions culturelles afin de modifier les conditions perpétuant l’exclusion des jeunes, d’améliorer leurs compétences, de promouvoir leur participation créative, critique et proactive dans le développement culturel de la communauté.

Informations

En 2016, Alta Mane a soutenu la réalisation d’une création artistique employant de nouvelles technologies (lumières, sons, vidéo) et engageant environ 20 artistes de Caja Lúdica et d’autres organisations partenaires des zones urbaines marginalisées de la Ville de Guatemala et de Villa Nueva. La participation de ces organisations a pour but de consolider un engagement citoyen actif au sein de leurs communautés, de renforcer la formation et favoriser la capacité de résilience.