Art et social

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et social En cours Pays: Argentine L'état du projet: En cours Partenaire: Asociación Amigos del ECuNHi

Objectifs

Transformer un lieu de torture et de mort (l’ex ESMA, le plus grand centre de détention clandestine en Argentine durant la dernière dictature) en espace artistique-culturel où Ecunhi, à travers l’atelier de cirque social Carpa Abierta, promeut l’art et la vie des jeunes ainsi que l’inclusion sociale des enfants des communautés de Independencia et Loyola (Buenos Aires) et des quartiers limitrophes.

Bénéficiaires

Environ 40 enfants âgé de 6-15 ans en situation de vulnérabilité de la communauté de Independencia et Loyola (Buenos Aires).

Activités

Ecunhi est un espace artistique-culturel créé par les Mères de la Plaza de Mayo dans les locaux de l’ex ESMA (Espacio Memoria y Derechos Humanos). Pendant la dernière dictature, ce lieu fut le plus grand centre de détention clandestine en Argentine. Ecunhi a transformé un ancien lieu de torture et de mort en espace qui promeut l’art et la vie, un centre culturel où se réalisent des spectacles et des laboratoires artistiques pour adultes et enfants. Le laboratoire de cirque social Carpa Abierta se développe, en partie, à l’intérieur de cet espace et, en partie, dans les communautés marginalisées. Le projet utilise le cirque, une expression artistique inclusive favorisant le développement des capacités physiques, artistiques et sociales, pour permettre aux enfants les plus vulnérables de vivre l’expérience transformative de vie en groupe, de créer un spectacle, d’être applaudis. Cette expérience leur permet de se penser et de s’imaginer dans un autre contexte social, protagonistes d’un futur meilleur. En 2018, le projet, avec le soutien de AMI, en co-partnership avec AMG, a prévu la réalisation de deux laboratoires hebdomadaires de cirque social dans deux communautés marginalisées de Independencia et Loyola, dans la région de Buenos Aires, ainsi que la mise en scène d’un spectacle, sous la direction de Cesar Brie, cinéaste de renommée internationale, réalisé par les jeunes bénéficiaires des deux communautés et présenté au grand public dans le Centre Culturel de Ecunhi.

Partenaire

Asociación Amigos del Ecunhi: est une organisation établie en 2011 pour promouvoir et soutenir le Centre Culturel de Ecunhi dans la réalisation et le développement d’activités culturelles, sociales, de recherche, l’organisation d’événements, la diffusion des initiatives et d’éventuelles publications.

Video