Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et Développement Pays: Bosnie-Herzégovine L'état du projet: Archives Partenaire: Save the Children UK; Save the Children Italia ONLUS
  • Save the Children
    Save the Children

Objectifs

Le programme HEART apporte, à travers l’art, un soutien psychosocial aux enfants exposés à un stress sévère ou chronique. L’art facilite la communication des émotions et des éventuels traumatismes. Il aide également l’enfant à acquérir la confiance en soi, à interagir avec les copains et les adultes facilitant ainsi son apprentissage. Par ailleurs, le programme parvient à rendre l’éducation plus amusante et interactive pour tous les enfants en proposant des activités captivantes et instructives.

Le projet en Bosnie-Herzégovine prévoit notamment :

  • La constitution d’une équipe de formateurs locaux qualifiés pour transmettre le programme HEART aux enseignants et pédagogues des écoles primaires, jardins d’enfance et centres d’accueil des Cantons Una-Sana et Posavina et, ensuite, de la Bosnie-Herzégovine;
  • Des cours de formation pour enseignants et pédagogues visant à l’implémentation de la méthode HEART en classe;
  • L’établissement d’un partenariat avec les Ministères de l’Education et les instituts pédagogiques cantonaux pour intégrer HEART dans les programmes scolaires du pays entier.

Activités

Entre avril et mai 2017, Save the Children UK-IT, avec le soutien de Alta Mane, a organisé deux follow-up trainings afin de consolider les compétences des participants ayant suivi les cours de formation et ainsi assurer la bonne implémentation de la méthode HEART. Durant cette même année, l’école de Prekounje di Bihać (dans le Canton de Una-Sana) a exprimé le souhait de devenir le centre de formation régional de la méthode HEART; 2 enseignants du Canton de Posavina ont décidé de manière autonome d’introduire dans leurs écoles des activités extracurriculaires basées sur la méthode HEART, et la chaîne de télévision bosniaque BHT, a dédié une émission au programme HEART.

Bénéficiaires

  • 14 écoles primaires, 1 jardin d’enfance et 6 centres d’accueil des Cantons Una-Sana et Posavina;
  • 59 enseignants, pédagogues, psychologues, travailleurs sociaux et enseignants spécialisés, issus des institutions susmentionnées, et un consultant de l’Institut Pédagogique de Una-Sana, ont suivi un cours de formation sur la méthode HEART pour l’implémenter en classe;
  • Environ 1’057 issus des jardins d’enfance et des écoles primaires (48 classes) et 2 drop-in centers, accueillant des enfants de la rue, ont bénéficié du programme HEART grâce à des activités organisées par les enseignants formés;
  • 12 parents introduits à la méthode HEART par les enseignants;
  • 3 formateurs locaux de Save the Children North-West Balkans.

Informations

Entre septembre et décembre 2016, Alta Mane a soutenu 3 cours de formation sur la méthode HEART de 4 demi-journées chacun. Les cours on été animés par le Directeur du Programme HEART et trois formateurs locaux de Save the Children North West-Balkans. Les cours ont été suivis par 59 enseignants, pédagogues, psychologues, travailleurs sociaux et enseignants spécialisés de 14 écoles primaires, 1 jardin d’enfants et 6 centres d’accueil des Cantons Una-Sana et Posavina. Les participants ont reçu un kit contenant les outils nécessaires pour mettre en œuvre le programme HEART en classe. 898 élèves, âgés de 3 à 15, ont bénéficié de ces activités artistiques. Les cours de formation, soutenus par Alta Mane, ont également concerné deux directeurs d’école et un consultant de l’Institut Pédagogique du Canton de Una-Sana.

Partenaire

Save the Children UK

Save the Children est une organisation internationale, établie au Royaume-Uni en 1919, pour intervenir dans les émergences, apportant de l’aide à ceux qui y sont impliqués et promouvant des projets de développement visant à garantir la santé, l’éducation et la protection des enfants. Save the Children UK a été fondée en 1919 et Save the Children Italia ONLUS en 1998. Save the Children North West Balkans a introduit, pour la première fois en 2013, le programme HEART en Bosnie-Herzégovine.

Save the Children Italia Onlus

Save the Children Italia Onlus a été établie à la fin de 1998, débutant ses activités en 1999. Aujourd’hui, l’ONG est reconnue par le Ministère des Affaires Etrangères de la République Italienne et poursuit des activités et des projets en faveur des enfants des pays en voie de développement et sur le territoire italien. Save the Children Italia Onlus est présente dans 122 pays où elle développe des programmes de santé, d’aide d’urgence, d’éducation et de protection des enfants, victimes d’abus et d’exploitation.

Informations

Entre septembre et décembre 2016, Alta Mane a soutenu 3 cours de formation sur la méthode HEART de 4 demi-journées chacun. Les cours on été animés par le Directeur du Programme HEART et trois formateurs locaux de Save the Children North West-Balkans. Les cours ont été suivis par 59 enseignants, pédagogues, psychologues, travailleurs sociaux et enseignants spécialisés de 14 écoles primaires, 1 jardin d’enfants et 6 centres d’accueil des Cantons de Una-Sana et Posavina. Les participants ont reçu un kit contenant les outils nécessaires pour mettre en œuvre le programme HEART en classe. 898 élèves, âgés de 3 à 15, ont bénéficié de ces activités artistiques. Les cours de formation, soutenus par Alta Mane, ont également concerné deux directeurs d’école et un consultant de l’Institut Pédagogique du Canton de Una-Sana.