Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Haïti L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione COOPI Suisse
  • Université d'Etat d'Haiti, Campus Roi Henri Christophe - COOPI
  • COOPI

Objectifs

COOPI a voulu miser sur l’art et la culture d’Haïti pour contribuer au développement social et économique d’un pays rendu encore plus fragile par le passage, au mois d’octobre de 2016, de l’ouragan Matthew.

Le projet a offert aux gestionnaires d’organisations culturelles et artistiques une formation technique et de gestion, à l’Université d’Etat d’Haïti, visant à:

  • Transférer des compétences utiles à améliorer la rentabilité de leur projet artistique et culturel;
  • Les aider à créer un réseau professionnel d’experts, d’institutions, de professionnels et d’académiciens non seulement en Haïti, mais aussi en Europe ;
  • Faire ressortir une nouvelle génération de travailleurs culturels.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

15 étudiants inscrits au cours avec au moins 2 ans d’expérience comme artisans et artistes ou dans la gestion d’organismes culturels à Haïti, dont certains se trouvent en situation de précarité économique et proviennent de régions éloignées du pays.

Bénéficiaires indirects

Organisations et institutions culturelles situées dans 4 départements haïtiens, oeuvrant dans le domaine de la musique, la peinture, la danse, l’artisanat, le papier mâché, la sculpture et le fer forgé. Ces organismes et organisations ont par la suite accueilli les étudiants pour une période de stage formatif.

Activités

La deuxième session du cours, soutenu par Alta Mane, a eu lieu entre novembre 2016 et août 2017. Des nouvelles compétences ont été transmises à travers des cours théoriques et des travaux pratiques, en favorisant une méthode d’enseignement participatif. Les étudiants ont également eu la possibilité de faire un stage d’un mois et demi auprès d’une institution culturelle ou d’un artiste, et ont obtenu un certificat reconnu à l’échelle nationale. Enfin, l’un des étudiants ayant déjà réussi le cours lors de la première session (janvier-novembre 2016) a eu l’opportunité d’aller en tournée en Europe au cours de la Semaine culturelle haïtienne (avril 2017) pour mettre en pratique les concepts et les techniques apprises en classe et développer des nouveaux contacts, contribuant en même temps à répandre la culture haïtienne en Europe.

L’Université de Haïti a l’intention de continuer à offrir le cours même après l’achèvement du cofinancement accordé par le programme européen de la culture.

Le projet a déjà eu un effet positif sur davantage des bénéficiaires : des maires ont invité les représentants d’organisations culturelles qui ont accueilli des stagiaires lors de la première session du cours à discuter de l’inclusion de la culture dans les plans de développement local.

Partenaire

Association COOPI Suisse

COOPI Suisse est une association humanitaire laïque et indépendante fondée en 2012 à Lugano pour contribuer au développement harmonieux et intégré des communautés avec lesquelles COOPI Italie opère dans les pays en développement, en s’occupant de la récolte de fonds et de la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation. Depuis 2015, l’association fait partie de la Fédération des ONG de la Suisse italienne (FOSIT).

COOPI (Italie) a été fondée en 1965 pour aider les populations touchées par des catastrophes et des conflits et pour contribuer au développement des communautés locales. COOPI est présente en Haïti depuis le séisme de 2010, quand l’organisation était intervenue contre l’épidémie de choléra en apportant de l’aide humanitaire. Depuis lors, COOPI a organisé des programmes de réduction des risques, a diffusé de nouvelles technologies et promu la durabilité environnementale.

Website

http://www.coopi.org/arte-cultura-sviluppo-haiti/